Adoption d’un règlement encadrant les loteries de type « Trouvez l’As » au Yukon

Le Gouvernement du Yukon a établi un nouveau règlement en application de la Loi sur les licences de loteries. Ce règlement autorise dorénavant les œuvres de bienfaisance admissibles du Yukon à organiser des loteries de type « Trouvez l’As ».

Les loteries de type « Trouvez l’As » sont des tombolas progressives où le gros lot augmente au fur et à mesure. Il y a deux chances de gagner à chaque événement : le tirage au sort du billet et le jeu du gros lot. Lors du tirage au sort, un billet est tiré et le détenteur du billet gagnant remporte une partie des profits de la vente de billets. Le gagnant joue alors pour le gros lot en choisissant une carte dans un jeu. Si la personne trouve une carte prédéterminée, elle remporte alors le gros lot. Sinon, le gros lot continue d’augmenter jusqu’à ce que quelqu’un tire la bonne carte.

Ce nouveau règlement constitue pour les œuvres de bienfaisance un autre moyen de recueillir des fonds. Les organismes admissibles peuvent déposer leur demande de permis à partir de la mi-juin.

Les œuvres de bienfaisance proposent des programmes et des services qui contribuent directement au bien-être des Yukonnais, et la loterie est un outil de financement important. Ce nouveau règlement est établi dans le but d’aider les œuvres de bienfaisance dans leur quête de financement, tout en s’assurant que les loteries de type « Trouvez l’As » au Yukon sont gérables, équitables et transparentes.

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

Nous sommes heureux du retour des loteries « Trouvez l’as », car c’est pour nous une source de financement importante.

Joe Mewett, président de la Légion royale canadienne filiale 254

En bref 
  • Les loteries de type « Trouvez l’As », comme toutes les autres, sont soumises à restrictions. Celles pour ce type de loterie incluent un plafond à 100 000 $ pour le gros lot et l’obligation d’utiliser des billets imprimés commercialement.

  • Le plafond ainsi fixé s’inscrit dans le prolongement des enseignements tirés dans d’autres territoires et provinces du Canada et vise, pour partie, à prévenir d’éventuels problèmes (sûreté, trop grande affluence, etc.). Le fait d’imposer des billets imprimés permet d’élever le niveau d’équité et de transparence.

  • Le gros lot de 100 000 $ équivaut à plus de 166 000 $ de fonds pour l’œuvre de bienfaisance qui organise l’événement.

  • Le Code criminel du Canada interdit généralement toutes formes de jeux de hasard au Canada, sauf si les provinces et territoires fixent un cadre réglementaire en la matière. Avant l’entrée en vigueur de ce règlement, la Loi sur les licences de loteries du Yukon ne mentionnait pas les loteries de type « Trouvez l’As ». 

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Aisha Montgomery
Communications,
Services aux collectivités
867-333-1024
aisha.montgomery@gov.yk.ca

Communiqués: 
18-123