Aide financière de 175 000 $ pour des projets communautaires de prévention de la violence envers les femmes et les filles autochtones

La Première nation des Nacho Nyäk Dun, le Whitehorse Aboriginal Women’s Circle, le Skookum Jim Friendship Centre et la Première nation de Selkirk ont reçu une aide financière de 175 000 $ pour des projets de prévention de la violence envers les femmes autochtones. Conçus et mis sur pied par et pour des femmes autochtones, ces projets couvrent un vaste champ d’intérêt : groupes de soutien, ateliers d’éducation, formation axée sur les traumatismes et établissement de liens culturels.

Le financement des projets est accordé par l’intermédiaire du Fonds de prévention de la violence faite aux femmes autochtones. Le Fonds a été créé dans le but d’appuyer les organismes de femmes autochtones, les sociétés enregistrées et les Premières nations. Il se veut une réponse au phénomène du taux de violence disproportionné envers les femmes et les filles autochtones. Les demandeurs peuvent obtenir jusqu’à 25 000 $ pour un projet d’un an ou 50 000 $ pour un projet de deux ans. Les candidatures sont évaluées par un comité de sélection indépendant comprenant des femmes autochtones.

Notre gouvernement est fier d’appuyer les organisations locales et les gouvernements des Premières nations du Yukon dans ce dossier critique. Il est clair que les solutions les plus efficaces à la violence envers les femmes et les filles autochtones sont celles qui viennent de la communauté et qui ont été éprouvées dans la communauté. En offrant des espaces sûrs pour l’établissement de liens culturels et l’apprentissage axé sur les traumatismes, ces projets auront des effets positifs sur la qualité de vie des femmes et des filles partout au Yukon.

Mme Jeanie Dendys, ministre responsable de la Direction de la condition féminine

Complément d’information 

Bénéficiaires du Fonds de prévention de la violence faite aux femmes autochtones pour 2020-2022

Groupes de femmes Circle of Dreams – Première nation des Nacho Nyäk Dun 

  • Des groupes de soutien se réuniront chaque semaine dans le cadre de ce projet de deux ans en collaboration avec des femmes de Mayo. Les thèmes de ces réunions seront le sentiment d’appartenance, le renforcement, l’établissement d’un réseau et l’autonomisation des femmes. L’objectif sera d’instaurer un climat de confiance au sein du groupe, dans un espace de soutien bienveillant, où les femmes pourront échanger, apprendre et s’épanouir. Les réunions hebdomadaires seront un lieu où les services de soutien communautaire pourront entrer en contact avec les membres de la communauté. Le programme sera dirigé exclusivement par les femmes, les citoyens et leurs enfants.
  • D’autres activités sont au programme : soirées bimensuelles de formation et de perfectionnement des compétences, arts, activités familiales en plein air, semaine sur la terre, cours d’autodéfense, compétences en résolution de conflits, soutien en santé mentale et ateliers d’autonomisation. On fera de la sensibilisation sur toutes les formes de maltraitance, y compris la négligence. Des informations sur les options de counseling et de traitement, ainsi que sur les méthodes de guérison culturelle, seront données en collaboration avec les Aînées.

 

Awareness as a Path to Wellness – Première nation de Selkirk 

  • Ce projet de deux ans propose une approche de mieux-être communautaire en deux volets. Le premier volet, l’aide aux aidantes, offrira au personnel une formation sur les effets du traumatisme indirect, ainsi qu’une formation en intervention axée sur les traumatismes visant à préparer les aidantes à fournir conseils et soutien aux femmes de la communauté qui portent les stigmates de la violence.
  • Le deuxième volet assistera la Première nation de Selkirk dans sa collaboration avec les participantes et les organismes d’éducation, de formation et d’échange d’information. Huit ateliers communautaires et cercles de guérison seront organisés pour apprendre aux participantes à identifier clairement les actes de violence, afin que les femmes apprennent à reconnaître les situations où elles ont été victimisées ou ont été témoins de victimisation.

 

Beads and Blessing for Aboriginal Women – Skookum Jim Friendship Centre

  • Ce projet d’un an consiste en des réunions bimensuelles d’un groupe de femmes et de jeunes à risque qui font face à des obstacles ou qui sont victimes de violence. Le programme procurera aux participantes un espace sûr où elles pourront discuter de ces questions, exprimer ce qu’elles ressentent et raconter leurs expériences en compagnie d’autres femmes qui sont ou qui ont été dans la même situation. On y servira de la nourriture et on y abordera des compétences de vie comme la saine alimentation, les saines relations, le budget et la planification des objectifs de vie. Ce groupe a été créé par et pour les femmes; les participantes auront la possibilité de prendre part à des enseignements culturels en compagnie d’Aînées. 

Projet de soutien entre paires Cultural Connections – Whitehorse Aboriginal Women’s Circle

  • Ce projet de deux ans est inspiré des idées et des suggestions qui ont été recueillies dans le cadre d’une série d’ateliers organisés par ce cercle de femmes autochtones de Whitehorse. Les femmes souhaitaient un moyen de se soutenir mutuellement et de partager leur sagesse immémoriale, leurs racines traditionnelles, leurs valeurs et leurs pratiques culturelles. En tissant des liens culturels entre elles, les femmes renforceront leur résilience et leurs relations, éléments indispensables à la lutte contre la violence, à la sécurité des femmes, à la prévention de la violence et au rétablissement. Le projet s’adresse aux femmes (de plus de 50 ans) souhaitant s’investir dans des relations avec leurs paires pour partager leurs connaissances culturelles, dans une optique d’intervention et de prévention de la violence envers les femmes et les filles. Les femmes autochtones plus âgées ont subi les répercussions directes et intergénérationnelles des pensionnats et d’autres aspects de la colonisation, lesquelles multiplient leurs risques de subir de la violence au cours de leur vie. Ces femmes ont également appris à se protéger et à protéger les autres. Le projet s’inscrit dans le contexte de la réconciliation, de l’autodétermination, des perspectives culturelles sur le savoir et l’existence, de l’approche axée sur les traumatismes, de la revitalisation de la langue, de l’identité culturelle, des systèmes de parenté et du développement des capacités. Le projet appuiera l’instauration et l’évaluation d’un modèle de soutien entre paires basé sur la culture, dans le cadre de six ateliers qui seront tenus au cours des deux prochaines années.
Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
janine.workman@gov.yk.ca

Alex Hill
Communications, Direction de la condition féminine
867-334-8235
alex.hill@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
20-295