Modernisation de l’aéroport pour améliorer la sécurité et l’accès au Klondike

Les nouvelles installations d’entretien et la piste asphaltée de l’aéroport de Dawson

Différents acteurs locaux et des employés de l’aéroport se sont joints aujourd’hui au premier ministre Sandy Silver et au ministre de la Voirie et des Travaux publics Richard Mostyn pour souligner l’achèvement des importants travaux de modernisation effectués à l’aéroport de Dawson.

Ces travaux consistaient à construire une nouvelle installation d’entretien et à asphalter la piste. Ces améliorations contribueront donc à améliorer la sécurité et l’efficacité de l’aéroport de Dawson, le deuxième aéroport le plus achalandé du Yukon et un élément clé de la croissance économique du Klondike.

Désormais, le personnel de l’aéroport pourra travailler toute l’année dans des installations chauffées qui permettront également de protéger le matériel d’entretien des conditions météorologiques extrêmes. L’asphaltage de la piste réduira quant à lui les risques associés aux débris, lesquels peuvent endommager les avions et retarder les vols.

Je défends ce projet depuis que j’ai été élu député du Klondike et je suis très fier que notre gouvernement l’ait mené à terme. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de notre engagement à bâtir des collectivités prospères au Yukon, à répondre aux besoins régionaux et à trouver des solutions locales. Merci à tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce projet d’importance qui contribuera à stimuler l’économie du territoire.

M. Sandy Silver, premier ministre

En plus de favoriser la croissance économique de la région, ces investissements améliorent la sécurité du transport aérien. Un aéroport moderne et plus fiable rendra le Klondike plus facile d’accès pour les résidents, les touristes et les entreprises. Notre gouvernement s’affaire d’ores et déjà à améliorer les infrastructures dans l’ensemble du territoire et je tiens à remercier l’équipe de travailleurs d’avoir tout mis en œuvre pour mener le projet à bien. Je vous ai promis une piste asphaltée, et c’est maintenant chose faite!

M. Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics

En bref 
  • Tous les autres aérodromes certifiés du Yukon – Aéroport d’Old Crow, Aéroport de Watson Lake, Aéroport international Erik-Nielsen de Whitehorse – sont pourvus des installations nécessaires à leur entretien.

  • Le contrat pour la construction de l’installation d’entretien a été attribué à TSL Contractors ltée et s’élevait à 7,7 millions de dollars. Quant aux travaux d’asphaltage, ils ont été effectués par Skookum Asphalt et ont coûté 9,9 millions de dollars.

  • La piste de l’aéroport de Dawson a été construite au début des années 1930.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Keely Bass
Communications
Voirie et des Travaux publics
867-667-8522
keely.bass@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-201