Ajout de Trikafta, un médicament contre la fibrose kystique, à la liste des médicaments admissibles du Yukon

Le gouvernement du Yukon est en train d’ajouter Trikafta, un nouveau médicament à triple combinaison, à sa liste des médicaments admissibles. Le territoire se joindra ainsi six autres administrations canadiennes qui ont confirmé qu’elles allaient assumer le coût de ce médicament pour les patients atteints de fibrose kystique. Le processus d’ajout devrait être terminé d’ici deux mois.

Trikafta est utilisé dans le traitement de la fibrose kystique et il a été démontré qu’il ralentissait la progression de la maladie, améliorait la fonction pulmonaire et augmentait de près de neuf ans l’âge médian de survie chez les enfants nés avec la fibrose kystique. En plus de l’âge, plusieurs critères particuliers doivent être respectés pour que les patients puissent utiliser ce médicament. Le prix de détail estimé de ce médicament est de plus de 23 000 dollars pour 28 jours, soit environ 300 000 dollars par patient et par année.

Trikafta, qui a été accepté pour une évaluation prioritaire auprès de Santé Canada, a reçu une recommandation finale positive de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé le 30 août 2021. Le 17 septembre, l’Alliance pancanadienne pharmaceutique et le fabricant de Trikafta ont terminé les négociations et signé une lettre d’intention concernant les modalités de financement de ce médicament qui peut sauver des vies pour traiter les patients atteints de la mutation la plus courante de la fibrose kystique.

Le médicament a été approuvé pour les patients de 12 ans et plus présentant au moins une mutation F508del du gène du régulateur de conductance transmembranaire de la fibrose kystique (CFTR), ce qui représente, selon les estimations, 90 % de la population atteinte de fibrose kystique.

Au Canada, tous les médicaments suivent un processus standard d’examen et d’approbation, chaque étape éclairant la suivante. Le Yukon est une administration membre et un participant de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) et de l’Alliance pancanadienne pharmaceutique. La prochaine étape consiste donc, pour le groupe de travail sur la liste des médicaments admissibles du Yukon, à négocier un accord pour l’inscription de Trikafta sur la liste, processus qui est en cours.

Je suis extrêmement heureuse que notre gouvernement puisse faire ce pas en avant pour soutenir les enfants atteints de fibrose kystique et leurs familles. Il est important que tous les Yukonnais, en particulier les enfants, puissent avoir accès aux médicaments dont ils ont besoin. Trikafta est un médicament qui transforme la vie, et nous sommes fiers de nous joindre au nombre croissant d’administrations canadiennes qui s’engagent à en assumer le coût pour leurs résidents. 

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • L’Alberta, l’Ontario, la Saskatchewan, le Québec, la Colombie-Britannique et le Nouveau-Brunswick ont confirmé qu’ils assumeront le coût de Trikafta.

  • Environ un enfant sur 3 600 né au Canada est atteint de fibrose kystique. La plupart des enfants atteints de FK survivent maintenant jusqu’à l’âge adulte. L’âge médian de survie des personnes atteintes de fibrose kystique au Canada est passé de quatre ans en 1960 à 57 ans en 2019.

Renseignements 

Jacob Wilson
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
jacob.wilson@yukon.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-403