Aller de l’avant : la réponse du Yukon à la COVID-19 dans l’avenir

Le gouvernement du Yukon a publié le document Aller de l’avant, un cadre d’action pour continuer à faire face à la COVID-19, une maladie pandémique en voie de devenir endémique. L’approche préconisée est axée sur la coexistence avec la COVID-19 et la nécessité de continuer à prendre en charge les futurs cas et à gérer les grappes de cas et les éclosions dans le territoire. Le plan vise à orienter l’action pour l’avenir alors que les Yukonnais et Yukonnaises s’adaptent peu à peu au risque que pose la COVID-19.

Reposant sur six piliers, le plan prévoit des actions pour gérer, endiguer et prévenir la propagation de la COVID-19 dans le territoire sans mesures de santé publique à grande échelle. Stratégiquement évalué et choisi, chaque pilier propose des moyens à prendre pour quitter l’état d’urgence alors que la population est majoritairement vaccinée, et pour commencer à vivre de façon durable dans le contexte où le virus fait partie intégrante de la vie quotidienne.

La nouvelle approche vise deux objectifs dans la phase que le Yukon entame, soit réduire le nombre de cas de maladie grave chez les populations vulnérables et améliorer le bien-être général des Yukonnais et des Yukonnaises. Aller de l’avant est un document évolutif qui sera modifié en fonction de la situation changeante.

Assurer la sécurité et répondre aux besoins de tous les Yukonnais demeure primordial alors que nous allons de l’avant et que nous apprenons à vivre avec la COVID-19. Le Yukon a été un chef de file au pays dans sa réponse à la pandémie et nos citoyens ont consenti de grands efforts pour en arriver où nous en sommes aujourd'hui. Comme nous nous appuyons sur des données scientifiques, je suis persuadée que les mesures proposées dans Aller de l’avant nous aideront à poursuivre notre course vers un sain rétablissement, tout en continuant à protéger la population yukonnaise et à répondre à ses besoins.

Mme Tracy Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales 

Depuis de nombreux mois, les Yukonnais n’ont pas relâché leurs efforts et nous sommes maintenant prêts à vivre avec une maladie pandémique en voie de devenir endémique. Notre objectif général demeure le même : favoriser la santé et le bien-être de toute la population yukonnaise tout en prévenant les cas graves de COVID-19 et les décès. C’est une période stimulante pour beaucoup, mais qui ne va pas sans difficulté. En restant forts et unis, nous pourrons envisager l’avenir sereinement.

Dr Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef du Yukon 

En bref 
  • Le document Aller de l’avant : la réponse du Yukon à la COVID-19 dans l’avenir présente les mesures qui permettront au Yukon de poursuivre sa course sans mesures de santé publique à grande échelle.

  • L’augmentation des taux de vaccination au Canada et le faible niveau d’activité de la COVID-19 dans l’ensemble du pays ont diminué le risque général d’introduction de cas au Yukon.

  • Plus de 80 % de la population yukonnaise admissible âgée de plus de 12 ans est pleinement vaccinée.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]

Erin Scott
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-7871
[email protected]

Numéro du communiqué: 
21-300