Amélioration de l’accès aux services de psychiatrie au Yukon

Le gouvernement du Yukon bonifie l’offre de services psychiatriques dans le territoire afin d’en améliorer l’accès pour les patients. Il y a maintenant trois psychiatres qui résident au Yukon; ils exercent dans une nouvelle clinique privée à Whitehorse.

Un nouveau modèle de soins a également été mis en place selon une approche holistique et pluridisciplinaire des soins de santé mentale. Les services de psychiatrie générale sont offerts à la clinique privée et à l’Hôpital général de Whitehorse et les services de traitement sont fournis par les Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie et la Clinique de prise en charge sur recommandation.

Au cours de l’année, l’équipe de psychiatres élaborera un plan pour fournir des soins en personne et à distance aux résidents des collectivités rurales du territoire et pour faire en sorte qu’il y ait un psychiatre de garde en tout temps pour répondre aux besoins des hôpitaux.

Veiller au mieux-être mental des Yukonnaises et des Yukonnais est une priorité pour notre gouvernement, car nous savons qu’une bonne santé mentale est tout aussi importante que la santé physique. Nous avons ainsi franchi une autre étape importante pour nous assurer que la population dispose de tout le soutien nécessaire en matière de santé mentale. 

Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Maintenant que nous avons un bon nombre de spécialistes locaux, il devrait à l’avenir nous être plus facile d’attirer et de garder de nouveaux psychiatres au Yukon. Nous lançons également un certain nombre de programmes novateurs visant à améliorer l’accès aux soins psychiatriques et aux traitements des dépendances dans toutes nos collectivités. En outre, pour nous aider dans notre tâche, nous recrutons activement d’autres psychiatres pour des postes à temps partiel ou à temps plein. Nous cherchons des solutions durables et à long terme pour assurer l’offre de services psychiatriques dans le territoire. Les docteurs Jill Boyd, Dorothy Kuk et moi-même sommes heureux de fournir des soins axés sur le patient, dans un milieu favorable à la santé. 

Dr Leo Elwell, psychiatre

En bref 
  • Les trois psychiatres ont été formés au pays et sont des associés du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. L’un d’entre eux est également titulaire d’un certificat de spécialiste en médecine des toxicomanies.

  • Avant cette année, les services psychiatriques pour adultes au Yukon étaient assurés par un psychiatre itinérant et un psychiatre local, de pratique privée.

  • Le gouvernement du Yukon retient toujours les services d’un psychiatre itinérant spécialisé en gériatrie.

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca 

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-001