Annonce de la modernisation du système de gestion du réseau routier

Un important changement apporté à la façon dont le gouvernement gère le réseau routier contribuera à améliorer la qualité des routes au Yukon. Le nouveau programme d’entretien du réseau adopte une approche plus globale et systématique quant aux pratiques d’entretien des routes par l’application de normes de service et de gestion des biens.

Cette approche modernisée de l’entretien routier offrira aux Yukonnais plus de certitude quant à la qualité, la quantité et la fréquence des travaux d’entretien et de réparation des routes et des bords de route. Le programme comprend aussi un système de classification des routes, fondé sur les données et les recherches, qui guidera les décisions du gouvernement en matière de gestion routière.

Le nouveau programme est axé sur la sécurité routière et établit un processus formel d’évaluation et de priorisation des projets de sécurité en bord de route. Il traite de nombreux aspects de l’infrastructure routière, notamment :

  • Un nouveau système de classification qui détermine les priorités et les besoins de planification pour l’ensemble du réseau routier;
  • Davantage de murets pour protéger les usagers des dangers et aider à garder les véhicules sur la chaussée s’ils quittent leur voie;
  • Programmation du traçage des lignes pour améliorer tant la qualité que la quantité des tracés sur le réseau routier;
  • Plus de dispositifs de délimitation des routes, comme des ralentisseurs rugueux ou sonores, ou des dispositifs rétroréfléchissants, pour aider les usagers à garder la route lors de conditions difficiles (ex. de nuit ou par mauvais temps);
  • Contrôle rigoureux de la végétation pour améliorer le champ de vision des conducteurs, leur permettant ainsi de voir plus facilement les animaux ou les autres véhicules sur la route;
  • Réduction des obstructions en bord de route (retrait de rochers, d’arbres au sol, de débris, de poteaux électriques, etc.)

« Pour la première fois, le Yukon a établi des normes cohérentes pour son réseau routier. Il s’agit de travailler plus intelligemment, pas plus fort. Nos routes nous relient les uns aux autres; le nouveau système offre à la population plus de certitude quant à la qualité, la quantité et la fréquence des travaux d’entretien des routes. »

M. Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics

En bref 
  • Le système de classification des routes permettra de répartir les ressources plus efficacement, selon les besoins. La classification est établie en fonction de plusieurs facteurs : achalandage, fonctionnalité, tourisme et commerce, état actuel de la route.

  • Le programme applique une approche systématique à la gestion routière et permet d’augmenter les investissements dans des secteurs où des travaux n’ont pas été effectués dans le passé.

  • Le programme établit un calendrier récurrent et prévisible pour les améliorations portées aux routes, comme le traçage des lignes et le débroussaillage des routes.

  • Au cours du cycle de six ans du programme, au total, 6 700 kilomètres de route seront débroussaillés.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Brittany Cross
Communications
Voirie et Travaux publics
867-456-3825
brittany.cross@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-070