Annonce des premiers bénéficiaires du Fonds de développement économique

Le Fonds de développement économique nouvellement créé alloue plus d’un million de dollars à 28 projets communautaires de partout au Yukon. Il soutient des entreprises et à des organisations yukonnaises dans des initiatives telles l’innovation, la durabilité, la planification, l’ouverture aux marchés et le développement des immobilisations et des capacités.

Des secteurs variés de l’économie bénéficieront de l’aide offerte : production alimentaire locale, énergie renouvelable, transport, tourisme, arts, développement des médias, mieux-être, innovation. Au nombre des bénéficiaires, mentionnons : The Yukon Soaps Company, North End Gallery et Discovelo Inc.

Le Fonds de développement économique soutient des projets et des initiatives offrant à la population et aux collectivités du Yukon des retombées économiques durables à long terme. La création du programme a été annoncée en mars 2021 en remplacement du Fonds de développement économique régional, du Fonds de développement des industries stratégiques et du Fonds pour le commerce et les entreprises.

Les projets proposés ont été évalués en fonction de leurs retombées potentielles sur le climat et de leur correspondance aux objectifs du Yukon en matière d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation à leurs effets, objectifs énoncés dans Notre avenir propre, la stratégie d’atténuation des effets des changements climatiques du Yukon.

Le Fonds de développement économique a été créé récemment pour offrir un accès accru à du financement pour des projets importants qui génèrent des retombées économiques pour la population du Yukon. Je suis heureux de constater qu’un grand nombre d’organisations locales font appel à ce programme et j’espère que ce n’est qu’un début. Notre gouvernement poursuivra ses efforts pour soutenir la croissance et la diversification économiques sur le territoire tout en simplifiant les formalités administratives et en rationalisant le processus de demande.

Ranj Pillai, ministre du Développement économique

En bref 
  • Le Fonds de développement économique dispose d’un budget annuel de 1,96 million de dollars.

  • Il comporte trois volets dont les dates limites de dépôt des demandes sont les suivantes :

    • Volet 1 : demandes de 30 000 $ ou moins acceptées tout au long de l’année;
    • Volet 2 : demandes de 30 001 $ à 100 000 $ acceptées les 15 février, 15 mai, 15 août et 15 novembre;
    • Volet 3 : demandes de 100 001 $ à 500 000 $ acceptées les 15 janvier et 15 juin.
Complément d’information 

Bénéficiaires de l’aide financière

Innovation, durabilité et planification des entreprises

The Yukon Soaps Company – 8 250 $ : Élaborer des stratégies relatives à l’image de marque, au numérique et au contenu pour fournir à l’entreprise les outils nécessaires afin d’accroître la demande et la production en vue de pénétrer le marché européen par la Finlande.

Copper Niisuu Limited Partnership – 3 713 $ : Passer en revue les règlements et la convention de société en commandite actuels, cerner les occasions d’amélioration et définir clairement les rôles et responsabilités de la Copper Niisuu Limited Partnership, de la Première nation de White River et de la société de développement de White River. La mise à jour du document d’orientation sera utile aux nouveaux employés et permettra aux actionnaires de mieux comprendre leur rôle au sein du trio afin d’améliorer la communication et la prise de décisions en matière de développement économique et communautaire.

ORO Enterprises Ltd – 184 369 $ : Faire effectuer une évaluation en vertu de la Loi sur l’évaluation environnementale et socio-économique au Yukon et obtenir les permis requis de l’Office des eaux du Yukon. Ces éléments sont exigés dans le cadre de la phase 1 de l’étape de faisabilité et de réglementation pour la réalisation du plan d’exécution du projet hydroélectrique North Fork de New Era.

Kryotek Arctic Innovation Inc. – 100 000 $ : Effectuer un essai sur le terrain d’un logiciel capable de déceler les feux incontrôlés qui se rapprochent et optimiser ce logiciel. Les résultats obtenus lors de l’essai permettront aux concepteurs de faire passer le logiciel à l’étape de développement.

Alpine Aviation Ltd – 4 716 $ : Assurer la mise à niveau des biplaces pour un accès moins coûteux aux petites pistes d’atterrissage de l’arrière-pays. Il est attendu que l’installation de l’équipement adéquat entraîne des économies de 30 %. De plus, l’utilisation de petits appareils permettra à l’entreprise d’embaucher d’autres employés à temps plein pendant toute l’année. Il est également attendu que l’utilisation des petits appareils à plein rendement au lieu des gros appareils entraîne une diminution considérable de la consommation de carburant et, par conséquent, de l’empreinte carbone de l’entreprise.

Alpine Aviation Ltd – 14 028 $ : Modifier la porte arrière des Cessna 206 pour qu’ils respectent les nouvelles normes de Transports Canada. Grâce à cette mise à niveau, l’entreprise sera en mesure de loger quatre passagers et leurs bagages dans ces appareils tout en respectant les nouvelles normes du ministère pour ce type d’aéronef. Cela permettra d’éviter d’utiliser deux appareils plus petits ou un appareil plus gros, réduisant ainsi le coût et la consommation de carburant par passager.

Raven Inn – 19 012 $ : Effectuer trois projets majeurs à l’auberge (changements ou ajouts) pour actualiser la manière d’entrer en contact avec les clients et améliorer la qualité des services offerts. Ces projets comprennent notamment la création d’un intranet, la modification d’une suite hors toit pour la rendre multifonctions et l’ajout d’un écran et d’un bureau de concierge à la réception. La direction de l’auberge considère que ces trois projets sont l’occasion parfaite et la meilleure façon d’accroître les revenus de l’établissement et la diversité des postes offerts aux employés de la réception.

Gouvernement de la Première nation de Carcross/Tagish – 33 162 $ : Élaborer un système de cadastre permettant à la Première nation de Carcross/Tagish de gérer l’aliénation de ses terres avec cohérence conformément aux normes reconnues de l’industrie. Ce projet renforcera l’autonomie gouvernementale de la Première nation en augmentant les retombées économiques pour elle et sa communauté.

Carmacks Development Corporation – 25 875 $ : Réaliser une évaluation de l’état de plusieurs de ses infrastructures et autres actifs pour se préparer en vue des débouchés économiques à venir. Il en résultera la création d’un document d’orientation qui aidera l’entreprise à réduire les risques encourus et à investir ses actifs dans les occasions d’affaires ou les décisions les plus avantageuses. Dans le cadre de projets à venir, l’occasion de signer des ententes sur les répercussions et les avantages avec le secteur privé et d’autres gouvernements risque de se présenter. Cela créerait ainsi des débouchés commerciaux et des possibilités d’emploi pour les citoyens et citoyennes.

Little Critters Daycare – 10 187 $ : Effectuer diverses rénovations au bâtiment loué par la garderie pour en faire un milieu opérationnel et sécuritaire. À la suite de ces travaux, les parents qui n’avaient pas accès à un service de garde adéquat seront en mesure de retourner au travail. De plus, cela créera des emplois, car jusqu’à sept personnes pourront y travailler à temps plein et partiel. Cela comprend le concierge, le cuisinier à temps plein et les éducatrices.

O’Donovan Music Productions – 13 205 $ : Monter un dossier de presse électronique professionnel comprenant des prestations en direct en studio, des vidéos et des photos promotionnelles. Ce dossier servira de CV virtuel, d’enregistrement pour une audition, de biographie et d’outil promotionnel à utiliser au cours des six mois précédant le lancement d’un album. Ce projet fournira les données et les outils nécessaires pour conclure des partenariats au sein de l’industrie, pénétrer de nouveaux marchés et saisir des occasions nouvelles ou rentables qui ne se présenteraient pas à un artiste s’il ne disposait pas de tels outils et du cadre de gestion nécessaire pour se faire connaître à l’internationale.

Diversification économique par l’ouverture aux marchés

Shot in the Dark Productions Inc. – 21 450 $ : Créer du contenu et une plateforme de vente et de distribution de documentaires indépendants auprès de groupes d’intérêts ciblés.

Taiga Equine Remedial Therapy – 2 025 $ : Acheter un dispositif thérapeutique pour chevaux dans le but d’élargir l’offre de services et de favoriser l’expansion de l’entreprise au sein du marché. De plus, offrir ce service sur le territoire évitera à la clientèle de la région de devoir se déplacer avec leurs cheveux en dehors du territoire pour que ces derniers reçoivent leur traitement.

North End Gallery – 41 413 $ : Collaborer avec une agence de cybermarketing à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie de première année relative au marché d’exportation. Pour changer de cap, l’entreprise, dont 60 % des ventes étaient réalisées auprès des visiteurs avant la pandémie de COVID-19, compte revoir son modèle d’affaires pour favoriser l’exportation aux États-Unis et en Europe au moyen de la vente en ligne. Elle souhaite également accroître son efficacité opérationnelle et les ventes de produits yukonnais.

Lunar Lixirs – 1 561 $ : Participer, en tant que fournisseur, à la foire de la santé holistique du Yukon, qui a eu lieu à Whitehorse le 24 juillet 2021, afin de faire connaître Lunar Lixirs comme marque de bien-être au Yukon. Cette présence permettra d’accroître la visibilité et la crédibilité de la marque dans le domaine des cristaux d’aromathérapie, ce qui stimulera les réservations pour des ateliers et des consultations personnelles.

Muktuk Adventures Ltd. – 8 550 $ : Produire et diffuser des vidéos faisant la promotion des aventures d’été par les médias sociaux et du secteur touristique international. Les partenaires internationaux du secteur du tourisme auront un nouveau produit estival de découverte du Yukon à promouvoir sur leurs marchés et les visiteurs étrangers pourront profiter d’une expérience unique. Actuellement, Muktuk ne recrute que du personnel d’hiver, mais l’entreprise prévoit embaucher deux guides d’été à temps plein pour 2022 et trois pour l’été suivant. Du personnel supplémentaire devra également être embauché pour le pavillon et la cuisine.

Little Dipper Films Inc. – 22 980 $ : Élaborer un plan de marketing complet et détaillé pour le long métrage Polaris qui orientera la mise en marché du film sur une période de deux ans au Canada et sur les marchés internationaux. Une fois tous les éléments du projet achevés, ceux-ci pourront alors être soumis aux partenaires de distribution internationaux. En plus de bénéficier du grand intérêt des distributeurs, Polaris pourra également faire l’objet d’une demande de financement dans le cadre du Programme d’aide à la mise en marché de Téléfilm Canada. Avec ces éléments marketing, Little Dipper Films Inc. sera dans une bien meilleure position pour se démarquer dans le cadre du programme de Téléfilm Canada et dans les marchés qu’elle veut pénétrer.

Proskida Inc. – 30 000 $ : Établir un canal de marketing d’attraction évolutif qui alimente un canal de vente au détail directement au consommateur. L’objectif du projet de Proskida est d’atteindre 500 000 $ en revenus annuels récurrents en intensifiant ses efforts de marketing, en développant des canaux de vente évolutifs et en réduisant les coûts d’achat pour les clients. Cela permettra à l’entreprise d’embaucher plus de personnel, d’attirer plus d’investisseurs privés et d’atteindre la rentabilité. Plus particulièrement, afin d’entrer sur le marché du capital-risque de série A, Proskida devra générer plus de 30 000 $ de revenus mensuels récurrents à partir d’au moins un canal de vente et de marketing évolutif et à croissance rapide.

Compétitivité des entreprises grâce au développement des capacités et à des investissements en immobilisation

Dépanneur de VanGorda Enterprises – 103 427 $ : Remettre à neuf le bâtiment et le dépanneur de VanGorda. Non seulement ce projet répondra à un besoin actuel de la collectivité en matière de services essentiels, mais le développement de cette entreprise fera également de Faro un village plus attrayant pour les futurs résidents et les entreprises qui s’y établiront dans l’avenir.

Logan Dental Solutions – 15 980 $ : Acheter une imprimante dentaire 3D spécialisée afin de fabriquer des appareils dentaires à l’interne. Cela permettra à l’entreprise d’augmenter le nombre de produits et de services offerts tout en améliorant les délais d’exécution pour les patients et en réduisant sa dépendance à la sous-traitance par des fabricants situés à l’extérieur du Yukon.

Greenwood Engineering Solutions – 45 731 $ : Développer un service interne pour mieux informer les propriétaires immobiliers sur l’état des infrastructures d’égouts sanitaires et pluviaux dans tout le Yukon. Auparavant, ce service était sous-traité à des entités non locales ou réalisé avec des équipements qui ne répondent plus aux normes de l’industrie. Le nouveau service permettra d’augmenter la capacité organisationnelle à fournir des services consultatifs en génie municipal aux collectivités du Yukon.

Discovelo Inc. – 27 926 $ : Faire traduire son logiciel existant en français pour le marché cible actuel et développer le produit logiciel actuel afin d’en accentuer l’aspect ludique et de cibler un groupe bilingue plus jeune. Cela permettra d’accroître les ventes et les revenus de l’entreprise, de donner à Discovelo un avantage concurrentiel sur le marché et d’améliorer les résultats d’apprentissage scolaire et socioaffectif des élèves.

Apprendo Learning Systems – 75 000 $ : Développer et déployer rapidement une technologie permettant d’intégrer d’autres logiciels à la plateforme Apprendo au moyen d’une interface de programmation d’applications, et rentabiliser immédiatement cette nouvelle fonctionnalité. La plateforme Apprendo comportera une nouvelle caractéristique technique qui contribuera à augmenter sa compétitivité et à répondre à la demande du marché. De plus, cette fonctionnalité augmentera probablement la valeur et l’attrait d’Apprendo auprès d’investisseurs potentiels. L’augmentation des ventes se traduira par la croissance de l’entreprise et l’augmentation des possibilités d’emploi et de la rétention du personnel au sein de celle-ci, ce qui aura une incidence positive sur les revenus récurrents et entraînera par le fait même l’obtention de résultats favorables et durables.

Yukon 3D Solutions – 2 243 $ : Faire l’acquisition d’un numériseur 3D pouvant automatiquement créer et imprimer une réplique numérique d’un objet. Cette acquisition fera gagner beaucoup de temps à l’entreprise et, par conséquent, réduira le coût du service pour en améliorer l’accessibilité. Le logiciel nécessaire au fonctionnement du numériseur 3D est inclus dans l’achat de l’appareil. Yukon 3D Solutions achètera également une extrudeuse de filaments. Cet appareil permet de fabriquer des filaments à partir de résidus d’impression, d’impressions 3D recyclées ou même de plastique recyclé provenant d’autres sources. Grâce à ces acquisitions, l’entreprise pourra augmenter sa capacité et aura la possibilité d’imprimer des pièces à partir de filaments recyclés. Les pièces imprimées en 3D en fin de vie seront également récupérées auprès des clients afin d’être recyclées en filaments en interne à l’aide de l’extrudeuse.

Boreal Compost Enterprises Ltd. – 27 500 $ : Augmenter la capacité de production grâce à de l’équipement de coupe informatisé. Boreal Compost Enterprises souhaite augmenter sa capacité interne de transformation de l’acier plutôt que de continuer à sous-traiter cette étape de la fabrication à l’extérieur du territoire. Cela lui permettra d’accélérer le développement et d’avoir la flexibilité nécessaire pour apporter des modifications à la conception pendant la fabrication.

Outpost 31 Media – 53 350 $ : Payer les salaires de quatre stagiaires dans le cadre d’un programme de formation qu’Outpost 31 a mis au point pour introduire au Yukon une technologie de pointe dans les domaines de la littératie numérique, de la réalité virtuelle et augmentée, et de l’animation. Les stagiaires seront formés sur cette technologie et, ainsi, ils pourront acquérir les compétences requises pour réaliser les tâches de médias numériques et d’animation pour le film. Il ne sera donc pas nécessaire de les confier à des experts en médias numériques au sud. Les stagiaires retenus pourront également transférer leurs compétences nouvellement acquises à d’autres secteurs qui utilisent et exploitent les technologies modernes, comme l’exploitation minière, la gestion des ressources foncières et les jeunes entreprises technologiques.

Landed Bakehouse – 100 000 $ : Acheter des biens commerciaux et rénover un espace loué pour permettre à une cuisine commerciale autorisée d’exercer ses activités au sein de l’entreprise et de répondre à la demande actuelle. Ce projet permettra à Landed Bakehouse de répondre à une augmentation de la demande et de vendre ses produits aux épiceries locales qui ont accepté de les distribuer. Les retombées de ce projet comprendront notamment un effet à long terme sur l’emploi, une incidence sur le développement des compétences, une capacité organisationnelle améliorée, des avantages durables ainsi que le développement des activités de l’entreprise.

Firebean Coffee Roasters – 21 188 $ : Embaucher un consultant pour développer une infrastructure de marketing et de communication. Ce projet comprendra, entre autres, l’actualisation de la marque, y compris de tous les éléments visuels, la refonte du site Web et la mise à jour des profils sociaux en vue de repenser complètement les emballages des produits. Le dernier volet du projet consiste à élaborer un plan de communication complet décrivant les publics cibles, les lignes directrices pour la création et la gestion du contenu, et les messages clés.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Damian Topps
Communications
Développement économique
867-667-5378
damian.topps@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-436