Appel de demandes de subvention en cours pour des projets de prévention du crime et de services aux victimes

L’appel de demandes du printemps 2020 pour des subventions dans le cadre du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes est ouvert. Le Fonds accepte les demandes des organismes d’intérêt général, des conseils et commissions scolaires, des administrations municipales ou des gouvernements autochtones.

Les subventions visent à financer la réalisation de projets pilotés localement qui ont pour objectif de réduire la criminalité, de prévenir les violences sexistes ou de s’attaquer aux causes profondes du comportement criminel. Le Fonds soutient également des projets qui proposent des services ou des programmes destinés aux victimes de la criminalité.

Lors de l’appel de projets de l’automne 2019, la somme totale de 227 829,67 $ a été allouée à 10 projets d’intérêt général.

La prochaine date limite de dépôt des demandes est le 17 février 2020, à 23 h 59.

Les efforts que déploient les organismes et les collectivités qui bénéficient du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes ne cessent de m’impressionner. Ils permettent de prévenir la criminalité et d’améliorer la sécurité des Yukonnais. Je salue les participants à l’appel de demandes de subvention du printemps; je suis impatiente de voir leurs projets prendre forme.

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice

À titre de membres du conseil d’administration, nous sommes fiers de voir le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes servir au financement de projets d’intérêt général novateurs. En permettant aux Yukonnais de s’attaquer aux causes profondes de la criminalité et de venir en aide aux victimes d’actes criminels, ce Fonds leur donne la possibilité de bâtir une société plus solidaire et de nouer des liens plus forts. Nous sommes convaincus que les participants à l’appel de demandes de ce printemps sauront une fois de plus utiliser les fonds pour la bonne cause, et nous sommes heureux de pouvoir les y aider.

Mme Lareina Twardochleb, présidente du conseil d’administration du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes

En bref 
  • Le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes accorde des subventions deux fois par année à des projets visant à faire baisser la criminalité, à prévenir la violence sexiste et la violence faite aux femmes et aux enfants, à s’attaquer aux causes profondes du comportement criminel ou à offrir des services aux victimes d’actes criminels et de l’information sur la prévention du crime et sur les mesures à prendre pour éviter la victimisation.

  • Les projets financés dans le cadre des précédents appels de demandes ont permis, par exemple, d’améliorer la santé mentale par l’autogestion de la santé, l’examen des blessures traumatiques et la résolution des conflits; d’offrir un soutien individualisé aux personnes souffrant du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH); d’aider les victimes d’actes criminels à suivre des thérapies axées sur l’art, la musique et la terre; et de proposer aux jeunes un programme de production musicale et d’enregistrement gratuit et à accès libre.

  • Le Fonds accepte les demandes des administrations municipales, des gouvernements autochtones, des organismes à but non lucratif, ainsi que des conseils et commissions scolaires. Les subventions accordées peuvent servir à payer les salaires, les honoraires, les déplacements, les frais d’imprimerie et de publicité, les frais de location et l’achat de matériel.

  • Le Fonds appuie des organismes d’intérêt général au Yukon depuis 1998. Les propositions sont examinées par le conseil d’administration du Fonds, qui se compose d’acteurs locaux et de personnes nommées par le ministre de la Justice sur recommandation du gouvernement du Yukon, des gouvernements des Premières nations, des groupes de femmes et de la GRC.

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca

Fiona Azizaj
Communications
Justice
867-667-8148
fiona.azizaj@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-011