17 avril 2020 : le médecin hygiéniste en chef du Yukon fait le point sur la COVID-19

Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, informe le public des dernières mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Cas de COVID-19 et de guérison

En date d’aujourd’hui, le 17 avril, à 15 h, on compte un nouveau cas de COVID-19 dans le territoire, ce qui porte le nombre total à neuf. La personne se trouve à Whitehorse et sa contamination est liée à un déplacement international. Le processus de recherche des contacts est en cours.

Sept des neuf Yukonnais atteints de la COVID-19 sont guéris, et personne n’a dû être hospitalisé.

Pour l’instant, les origines de chaque cas survenu au Yukon ont pu être retracées et, à notre connaissance, il n’y a toujours pas eu de transmission à la population (cas où il n’est plus possible de retrouver l’origine de l’infection).

Des renseignements concernant les tests de dépistage de la COVID-19 (nombre de cas confirmés dans le territoire, nombre de tests négatifs, nombre de tests en attente de résultat, nombre total de tests réalisés et nombre de cas de guérison) sont publiés sur le site yukon.ca.

Dépistage de la COVID-19

À compter d’aujourd’hui, nous publierons quotidiennement des renseignements sur les tests de dépistage de la COVID-19 sur yukon.ca.

Le gouvernement poursuit sa stratégie agressive de test de la maladie. Toutefois, les cas de grippe et d’autres maladies respiratoires se faisant moins nombreux, il n’est plus nécessaire d’effectuer un dépistage aussi vaste. Par ailleurs, en raison des restrictions frontalières, le nombre de personnes entrant au Yukon a diminué, entraînant une baisse importante du risque d’importation du coronavirus.

Le bureau du médecin hygiéniste en chef revoit en permanence la méthode de dépistage au Yukon pour garantir que des mécanismes sont en place pour protéger les citoyens les plus vulnérables et rechercher les signes de transmission à la population.

Systèmes de dépistage rapide

Un système de dépistage rapide GeneXpert devrait être installé et fonctionnel au cours des prochaines semaines. Il servira à effectuer des tests à l’hôpital plutôt que pour un usage généralisé, et fournira rapidement des résultats sur place. De nouveaux appareils portatifs Spartan Cube devraient également arriver au Yukon vers la fin du mois de mai. Ils permettront de réaliser des tests rapides dans différents milieux de soins de santé de tout le territoire.

Le gouvernement du Yukon continuera aussi à envoyer par avion des tests au Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique.

Vie en structure d’accueil

Le gouvernement du Yukon a publié un guide visant à aider les responsables des structures d’accueil (refuges pour les sans-abri, les femmes, les jeunes; maisons de transition; foyers de groupe; maisons d’hébergement) à éviter et à gérer la COVID-19. Le document, intitulé Guide de prévention et de gestion de la COVID-19 dans un contexte de cohabitation, traite notamment de la sensibilisation, du nettoyage, de l’équipement de protection individuelle, de la surveillance et du signalement. Il est disponible sur yukon.ca.

Maintien à distance de la COVID-19

Les Yukonnais ont réussi à créer un environnement dans lequel la COVID-19 ne s’est pas propagée. Pour que cette situation perdure, on leur demande de respecter les six mesures de sécurité suivantes : maintenir une distance physique suffisante; se laver les mains régulièrement; rester chez soi si l’on est malade; ne pas se rassembler en groupes de plus de 10 personnes; éviter de se rendre dans les localités rurales; s’isoler au besoin.

Suivez l’évolution de la situation

Les Yukonnais sont invités à visiter le Yukon.ca/fr/COVID-19 pour obtenir les plus récentes mises à jour.

Renseignements 

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-106