28 avril 2020 : le médecin hygiéniste en chef du Yukon fait le point sur la COVID-19

Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, informe le public des dernières mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Cas de COVID-19 et de guérison

En date d’aujourd’hui, le 28 avril 2020 à 14 h, le nombre de personnes ayant contracté la maladie dans le territoire s’élève toujours à onze.

Sur ces personnes, huit se sont rétablies et tous les autres se portent bien à leur domicile.

Pour l’instant, les origines de chaque cas survenu au Yukon ont pu être retracées et, à notre connaissance, il n’y a toujours pas eu de transmission à la population (cas où il n’est plus possible de retrouver l’origine de l’infection).

Mises à jour quotidiennes

Le gouvernement du Yukon publie des renseignements sur les tests de dépistage de la COVID‑19 chaque jour sur le site yukon.ca. Cela comprend le nombre des cas confirmés dans le territoire, le nombre de tests négatifs, le nombre de tests en attente de résultat, le nombre total des tests réalisés et le nombre de cas de guérison.

Changements aux critères de dépistage

Pendant la fin de semaine, nous avons informé les professionnels de la santé des nouveaux critères de dépistage dont nous avons fait l’annonce le vendredi 24 avril. Ces derniers ont donc étendu les tests de dépistage aux personnes présentant un plus large éventail de symptômes et ayant voyagé à l’extérieur du territoire.

Nous avons également rendu le dépistage accessible aux personnes qui n’ont pas voyagé. Cela nous permettra de tester les groupes vulnérables, comme les résidents des établissements de soins prolongés et les personnes marginalisées qui ont du mal à se loger et à joindre les deux bouts.

Comme nous nous apprêtons à assouplir les restrictions actuellement en vigueur, nous devons veiller à disposer de moyens de dépistage adéquats pour surveiller la propagation de la COVID-19 au sein de la population, connaître les foyers d’infection et suivre leur évolution.

Semaine nationale de promotion de la vaccination

La semaine du 25 avril au 2 mai a été désignée Semaine nationale de promotion de la vaccination. Nous souhaitons que les Yukonnais continuent de faire vacciner leurs enfants, conformément au calendrier de vaccination. En effet, en retardant ou sautant les rendez-vous de vaccination prévus vos enfants courent le risque de contracter des maladies courantes, mais graves, comme la rougeole ou la coqueluche. La vaccination des nourrissons et des enfants est une priorité de santé publique, car elle permet de réduire les risques d’épidémie de maladies contre lesquelles nous avons des vaccins efficaces. Des stratégies ont donc été mises en place dans tous les centres de santé du Yukon pour assurer, en toute sécurité, la poursuite du processus de vaccination.

Ne mettez pas votre santé sur pause

Le gouvernement a lancé cette semaine une campagne pour rappeler au Yukonnais qu’ils peuvent toujours consulter leur médecin, se rendre dans un centre de santé ou aller aux urgences s’ils sont malades. Le nombre de patients se présentant dans les cabinets de médecins, les centres de santé et les urgences a baissé ces dernières semaines. Nous ne voudrions pas que des personnes malades ou légitimement inquiètes pour leur santé annulent ou reportent leurs rendez-vous en raison de la COVID-19.

Levée des restrictions

Les efforts d’élaboration d’un plan coordonné à l’échelle nationale visant à déterminer quand et comment assouplir graduellement les mesures de confinement adoptées en réponse à la pandémie se poursuivent. Tenant compte des différentes situations selon les provinces et les territoires, la transition sera mise en œuvre selon les circonstances de chaque région. Le bureau du premier ministre étudie actuellement une stratégie de reprise du Yukon, fondée sur une série de recommandations préparée par le médecin hygiéniste en chef du Yukon et ses homologues, au fédéral et dans les autres provinces et territoires.

Un certain nombre d’entreprises yukonnaises ont décidé de rouvrir leurs portes, en s’assurant de répondre aux recommandations en matière de santé publique. Les commerces de détail peuvent demeurer ouverts tant qu’ils peuvent offrir des services sûrs au public. Les bars, les restaurants (sauf les services de repas à emporter ou à livrer), les installations de loisirs et les établissements de soins personnels doivent demeurer fermés, conformément aux ordonnances du médecin hygiéniste en chef. Toutes les conditions relatives aux opérations commerciales (fermeture, autorisation à rester ouvert, etc.) feront l’objet d’une révision dans le cadre du plan de reprise du territoire.

Les entreprises peuvent consulter le site Yukon.ca pour connaître les lignes directrices approuvées par le Service d’hygiène du milieu en matière de nettoyage.

Rassemblements à caractère social

L’interdiction de participer à des rassemblements de plus de 10 personnes ne s’applique qu’aux activités sociales et non pas aux lieux de travail. Les travailleurs doivent respecter des distances physiques adéquates et renforcer les mesures d’hygiène. Le nombre maximal des personnes au travail dépend de la taille de l’établissement et non pas de leur nombre en valeur absolue.

Les rassemblements intérieurs doivent être limités aux personnes vivant habituellement sous le même toit et à leur famille proche et le nombre de participants ne doit pas dépasser 10 personnes. Les rassemblements extérieurs de 10 personnes ou moins sont autorisés à condition que les participants se tiennent à une distance appropriée les uns des autres.

Six conseils pour se protéger

Voici six conseils pour se protéger et enrayer la propagation de la COVID-19 : maintenir une distance physique suffisante, se laver les mains régulièrement, rester chez soi si l’on est malade, ne pas se rassembler en groupes de plus de 10 personnes, éviter de se rendre dans les localités rurales et s’isoler au besoin.

Dernières nouvelles

Pour connaître les dernières nouvelles sur la pandémie, les Yukonnais peuvent consulter le site yukon.ca/fr/covid-19.

Renseignements 

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-115