Archives Yukon : une histoire derrière chaque photo

C. fin 1960, de gauche à droite : Marnie Smith (fille de Lucy Jones), Norman James, William Atlin, Winnie Atlin, ?,?, Patrick Jones. Archives du Yukon, fonds du Whitehorse Star Ltd., 82/563, f. 25, no 96

Comme son nom l’indique, le projet d’identification de photos autochtones d’Archives Yukon a pour objectif d’établir l’identité des personnes apparaissant sur les photos d’archives et de mieux décrire les lieux, les éléments géographiques, les activités et les événements qu’elles immortalisent.

Des séances d’identification, encadrées par les employés d’Archives Yukon, auront lieu tout au long de l’été. La population est invitée à faire appel à sa mémoire et à partager ses souvenirs dans le but d’identifier des centaines de photos provenant des collections d’Archives Yukon. Les premières séances auront lieu pendant le Festival culturel Adäka (du 29 juin au 5 juillet 2018) et lors du rassemblement de Moosehide (du 26 au 29 juillet 2018). D’autres séances seront annoncées dès que les derniers détails auront été confirmés.

Le contenu des photos désignées comme étant prioritaire est hautement lié aux Premières nations : elles montrent des gens, des activités et des objets culturels. Plusieurs de ces photos proviennent de la collection du Fonds Whitehorse Star et ont été données à Archives Yukon dans les années 1980. Les 39 799 photos de la collection ont été prises de 1959 à 1979. C’était une époque de profonds bouleversements dans la société yukonnaise et ces photos nous permettent d’en saisir toute la portée. Elles font état de la vitesse à laquelle ces changements se sont mis en place.

« Ces photos illustrent les bouleversements sociaux, économiques et politiques vécus par les Premières nations des années 1950 à 1970. Elles ont été utilisées par de nombreuses personnes : auteurs, cinéastes, étudiants, chercheurs (particulièrement tout ce qui est lié aux pensionnats) et le grand public. Nous faisons tous partie de l’héritage historique yukonnais et ce projet est une façon de s’assurer que nos archives soient un fidèle reflet de notre population et de nos communautés. »

Mme Jeanie Dendys, ministre du Tourisme et de la Culture

« Ce projet est d’une importance capitale pour tous les autochtones du Yukon. Guidés par leurs connaissances et leurs histoires traditionnelles, ils pourront valider et faire reconnaître leur patrimoine photographique. »

Mme Marilyn Jensen, présidente de la Yukon First Nations Culture and Tourism Association

En bref 
  • Archives Yukon compte sur la participation du public et espère l’inciter à transmettre son savoir et à raconter ses histoires.

  • Les renseignements recueillis seront ajoutés à la base de données d’Archives Yukon. Le public y aura ensuite accès.

  • Les photos provenant de ces collections, dont celles du Fonds Whitehorse Star, présente un large éventail de manifestations d’intérêt médiatique, à Whitehorse et ailleurs au Yukon.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Linnea Blum
Communications
Tourisme et Culture
867-332-2625
linnea.blum@gov.yk.ca

Communiqués: 
18-142