Assainissement de la fosse de bitume Marwell

Le gouvernement du Yukon se prépare à la prochaine phase d’assainissement de la fosse de bitume Marwell, à Whitehorse, qui commencera cette année.

Ces travaux saisonniers comprendront la préparation du site, l’excavation, la ségrégation et le traitement sur place des sols contaminés.

Il s’agit de la deuxième des trois phases visant à décontaminer le site – et de la partie la plus importante de l’ensemble du projet –, qui devrait durer plus de dix ans. Le site fera l’objet d’une mise sous surveillance sur plusieurs années.

« Ce projet illustre notre collaboration avec nos partenaires fédéraux et autochtones. Ensemble, nous faisons notre possible pour réparer les dommages causés à une époque où les connaissances en matière de contamination et de substances dangereuses étaient beaucoup moins poussées. Grâce à cette collaboration, le sol de cette terre sera dans un meilleur état qu’il ne l’était auparavant. »

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

En bref 
  • Le gouvernement fédéral a financé 70 % de cette phase du projet d’une valeur de 4,6 millions de dollars.

  • Sur place, la technique de la « conduction thermique améliorée » sera utilisée pour chauffer le sol contaminé et vaporiser les polluants : elle consiste à capter et à brûler les vapeurs jusqu’à l’atteinte des normes de qualité de l’air avant la désaération.

  • L’assainissement de la fosse de bitume Marwell a commencé par une évaluation en 2010-2011.

  • La contamination du site remonte à la Deuxième Guerre mondiale. Une raffinerie de pétrole avait été construite à l’époque pour traiter le pétrole brut acheminé depuis Norman Wells, aux Territoires du Nord-Ouest, par le pipeline Canol. Exploitée pendant moins d’un an, l’usine a fermé ses portes en mars 1945.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
[email protected]

Erin Loxam
Communications
Environnement
867-393-7442
[email protected]

Numéro du communiqué: 
18-056