Assemblée générale annuelle de l’AYC : rencontres fructueuses entre le Yukon et les municipalités

La délégation du gouvernement du Yukon est revenue de Dawson riche des rencontres réalisées avec les municipalités lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association of Yukon Communities (AYC). Parmi les dossiers abordés : la légalisation du cannabis, les infrastructures et le plan d’immobilisations quinquennal du gouvernement territorial.

Le premier ministre, Sandy Silver, a aussi confirmé la participation des municipalités et des gouvernements des Premières nations au projet-cadre de remboursement de la tarification sur le carbone.

En réponse aux recommandations du rapport conjoint du comité ministériel sur les déchets solides, le ministre des Services aux collectivités, John Streicker, a pour sa part annoncé que des mesures immédiates étaient prises pour améliorer le système de gestion des déchets solides du Yukon.

Le gouvernement territorial est heureux d’avoir participé à cette assemblée générale annuelle de l’AYC et suivra avec intérêt l’évolution des réflexions qui auront vocation à renforcer les capacités et le dynamisme des municipalités du Yukon.

« Notre gouvernement a entendu très clairement les préoccupations des municipalités. Pour soutenir le dynamisme et le développement durable des localités qui doivent composer avec les changements climatiques, nous élargirons le cadre de nos engagements initiaux et inclurons les municipalités dans le plan d’action sur la tarification sur le carbone. Nous comptons sur la participation des Yukonnais, des entreprises, des municipalités et des Premières nations pour mettre en place ce mécanisme de remises. »

M. Sandy Silver, premier ministre

« Nos municipalités servent leurs collectivités avec un dévouement exemplaire. C’est formidable d’être partenaire avec elles et l’AYC. Ensemble, nous avons mis en œuvre des dossiers prioritaires communs, dont la prise de mesures immédiates pour améliorer le système territorial de la gestion des déchets solides. Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec l’ACY pour stimuler l’essor de collectivités yukonnaises dynamiques, durables et en santé. »

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

En bref 
  • Fondée en 1974, l’Association of Yukon Communities vise à mettre en place des administrations régionales responsables et à proposer une approche commune dans l’atteinte des ambitions à l’échelle locale.

  • Il s’agissait de la 43e édition de l’Assemblée générale annuelle de l’association.

  • Au nombre des membres du gouvernement du Yukon qui ont pris part à l’assemblée : le premier ministre, Sandy Silver, les ministres John Streicker, Richard Mostyn et Jeanie Dendys.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Diana Dryburgh
Communications
Services aux collectivités
867-332-1237
diana.dryburgh@gov.yk.ca

Communiqués: 
18-105