Attribution du contrat de construction pour le pont de glace de Dawson

L’entreprise Cobalt Construction, de Whitehorse, a remporté le contrat de construction pour le pont de glace de Dawson cet hiver.

Le fleuve Yukon à Dawson n’a pas gelé au cours des deux derniers hivers et cet hiver non plus. Le gouvernement territorial cherche donc des moyens d’induire la formation de glace pour construire le pont.

L’entrepreneur commencera les travaux à la mi‑décembre et installera de l’autre côté du fleuve une estacade, structure flottante conçue pour recueillir la glace accumulée. L’installation de l’estacade devrait être terminée avant Noël. Les travaux sur le pont de glace reprendront en janvier 2019 ou lorsque les conditions seront les plus favorables à la formation de glace.

La réussite du projet dépendra d’un certain nombre de facteurs, dont les conditions météorologiques, les températures de l’eau et de l’air ainsi que l’état de la glace.

« En raison des récents effets du changement climatique, il est de moins en moins évident pour les habitants de West Dawson de se rendre à Dawson. L’entreprise Cobalt Construction a à son actif une vaste expérience dans la construction de routes au Yukon, et nous allons travailler avec elle pour trouver une solution de maintien du lien entre ces collectivités. »

M. Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics

En bref 
  • Le contrat est évalué à un peu moins de 200 000 dollars.

  • Le personnel du gouvernement du Yukon et des résidents de Dawson se sont rencontrés le 22 août et le 9 octobre 2018 pour discuter du problème de glaciation du fleuve, des raisons pour lesquelles il ne gèle pas et des moyens qui pourraient être mis en œuvre pour remédier à la situation.

  • Les résidents de Dawson et le personnel du gouvernement du Yukon ont fait part de leurs observations et leurs réflexions, ce qui a permis au Conseil national de recherches du Canada d’établir un rapport sur le pont de glace.

  • En janvier dernier, la technologie par pulvérisation d’eau a été utilisée pour essayer d’induire la formation de glace, mais l’opération a été suspendue en raison des températures trop élevées.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Meredith McDonald
Communications
Voirie et Travaux publics
867-667-3146
meredith.mcdonald@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-264