Augmentation des honoraires pour les conseils scolaires du Yukon

Pour la première fois depuis 1991, le gouvernement du Yukon a augmenté les honoraires des membres des conseils scolaires du territoire.

Le gouvernement du Yukon, reconnaissant l’importance des responsabilités et du rôle des conseils et commissions scolaires dans la gestion des écoles publiques du territoire, a augmenté les taux maximaux des honoraires des membres et présidents des conseils scolaires et les commissaires scolaires. Les conseils et commissions scolaires donnent une voix aux élèves et aux familles dans l’élaboration des politiques, la planification de la croissance, l’établissement du calendrier scolaire, les projets de rénovation des écoles, la détermination des besoins en matière de personnel et la mise sur pied des programmes scolaires.

Pour financer cette hausse des honoraires, le gouvernement majore dès maintenant et pour les années à venir les fonds de fonctionnement des conseils scolaires. La rétribution des membres provient de ces fonds, qui sont financés chaque année par le gouvernement du Yukon.

Les membres des conseils scolaires et les commissaires scolaires sont des porte-parole essentiels des élèves, des familles et des communautés scolaires du Yukon. L’augmentation des honoraires se fait attendre depuis longtemps et reflète l’importante contribution de ces précieux partenaires dans les écoles du Yukon. 

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation 

En bref 
  • Les nouveaux conseils scolaires établiront les taux d’honoraires lors de leur première réunion.

  • Les membres des conseils scolaires auront l’option de se faire verser leurs honoraires ou de les donner au conseil scolaire et recevoir un reçu à des fins fiscales.

  • Les taux maximaux pour les membres des conseils scolaires sont passés de 50 $ à 80 $ et pour les présidents de conseil, de 62,50 $ à 100 $. Les taux s’appliquent aux réunions auxquelles assistent les membres selon un calendrier de 10 réunions.

  • Les taux maximaux pour les commissaires scolaires de la Commission scolaire francophone du Yukon ont été augmentés par le même pourcentage. Ils sont passés de 100 $ à 160 $ pour les commissaires scolaires et de 125 $ à 200 $ pour le président. Ces taux s’appliquent aux réunions auxquelles assistent ces personnes, selon un calendrier établi par la Commission.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867‑332‑0480
,Janine.workman@gov.yk.ca

 

Susie Ross
Communications
Ministère de l’Éducation
867‑332‑1364
susie.ross@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
20-304