Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, annonce un décès supplémentaire et sept nouveaux cas de COVID-19 pour la période du vendredi 30 juillet midi à aujourd’hui midi. Ces chiffres portent à 60 le nombre de cas actifs.
Le nombre total de cas au Yukon depuis le 22 mars 2020 s’élève à 603, dont 541 depuis le 1er juin 2021. Ce nombre comprend les non-résidents du territoire diagnostiqués au Yukon et les cas probables. Les non-résidents qui ont reçu un diagnostic au Yukon sont comptabilisés dans le nombre de cas actifs, mais pas dans le nombre de cas total puisqu’ils le sont dans celui de leur région d’origine.
En ce qui concerne les sept cas annoncés depuis midi le 30 juillet :
- Six cas sont à Whitehorse et un dans une collectivité rurale.
- La personne décédée était dans la quarantaine et n’était pas vaccinée.
Depuis le 1er juin 2021, on compte 469 personnes rétablies et six décès. Il y a eu huit décès depuis novembre 2020.
J’adresse mes plus sincères condoléances à la famille de la personne décédée. Seul un taux de vaccination encore plus élevé pourra nous éviter de voir d’autres de nos concitoyens succomber à cette maladie. Dans le cas présent, la personne n’était pas vaccinée et était atteinte d’un trouble sous-jacent qui n’est pas étranger à son décès. Il s’agit d’un autre exemple tragique où la vaccination aurait pu empêcher une issue fatale.
Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon
Dépistage et vaccination
Les équipes de vaccination retournent dans les localités dès cette semaine et elles y resteront jusqu’à la troisième semaine d’août. Il est possible de prendre rendez-vous en ligne. Les jeunes âgés de 17 ans et moins (nés en 2009 ou avant) peuvent recevoir la première ou la seconde dose du vaccin de Pfizer; les adultes de 18 ans et plus peuvent recevoir le vaccin de Moderna. La prise de rendez-vous est recommandée, mais n’est pas obligatoire.
Pour éviter de gaspiller une dose, on vous demande d’informer le centre de santé si vous avez pris un rendez-vous, mais que vous ne pouvez pas vous y présenter.
Le dépistage est toujours aussi important pour permettre aux intervenants du domaine de la santé de gérer les risques et les éclosions. Toute personne qui habite à Whitehorse et qui a des symptômes doit appeler le Centre de dépistage et d’évaluation au 867-393-3083 ou prendre rendez-vous en ligne.
Les personnes habitant à l’extérieur de Whitehorse doivent contacter le centre de santé de leur région. L’obtention des résultats demeure très rapide (24 heures dans la dernière semaine), et on peut maintenant voir son résultat négatif en ligne.
Symptômes de la COVID-19 : rappel
Toute personne qui ressent l’un ou l’autre des symptômes ci-dessous doit s’isoler et passer sans tarder un test de dépistage.
Fièvre
Frissons
Toux
Difficulté à respirer
Essoufflement
Écoulement nasal
Mal de gorge
Perte du goût ou de l’odorat
Maux de tête
Fatigue
Perte d’appétit
Nausées et vomissements
Diarrhée
Douleurs musculaires
Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
[email protected]