Avertissement de la coroner et du médecin hygiéniste en chef par intérim à la suite de décès liés au fentanyl

Heather Jones, coroner en chef du Yukon, et Andy Delli Pizzi, médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon, incitent les Yukonnais à faire preuve de prudence quant à l’usage de drogue après trois décès liés aux opioïdes. 

Ces décès, survenus entre le 9 et le 30 novembre, étaient tous liés à la consommation de produits contaminés au fentanyl. Le bureau du médecin hygiéniste en chef a également été informé d’une récente augmentation du nombre de surdoses d’opioïdes n’ayant pas entraîné la mort.

Les drogues illicites que l’on trouve au Yukon contiennent du fentanyl. Une très faible quantité de ce produit suffit pour tuer une personne et il se peut que les drogues contaminées circulent dans tout le territoire. Les Yukonnais continuent de pleurer la perte des victimes de cette épidémie d’opioïdes qui perdure. Faites en sorte de ne pas être seul lorsque vous prenez de la drogue. À Whitehorse, on peut se tourner vers le Blood Ties Four Directions Centre pour obtenir de l’aide. L’organisme peut analyser les drogues pour y détecter la présence de fentanyl. Dans les plus petites localités, les centres de santé sont là pour aider la population.

Dr Andy Delli Pizzi, médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon

La circulation actuelle au Yukon de drogues illicites contenant du fentanyl est très préoccupante. Une dose infime de fentanyl peut être mortelle. Il est important que nous insistions de nouveau sur les risques associés à la consommation de drogue et la nécessité de prendre des précautions pour réduire au minimum les situations aussi extrêmes que la surdose ou la mort.

Heather Jones, coroner en chef du Yukon

En bref 
  • De 2016 à 2018, 20 décès liés aux opioïdes ont été enregistrés au total au Yukon; 15 d’entre eux étaient attribués au fentanyl.

  • Près des trois quarts des personnes décédées au cours de cette période étaient des hommes, ce qui correspond globalement aux estimations nationales.

  • Les estimations nationales indiquent une augmentation des décès liés aux opioïdes au Canada entre 2016 et 2018. Les estimations du premier trimestre 2019 indiquent un nombre de décès similaire à celui du premier trimestre 2018.

Renseignements 

Dr Andy Delli Pizzi
Médecin hygiéniste en chef par intérim
867-334-1456

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

Heather Jones
Coroner en chef
867-667-5317

Fiona Azizaj
Communications
Justice
867-667-8148
fiona.azizaj@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-272