Avis sur la qualité de l’air dans la région de Watson Lake

En raison d’un feu de forêt près de la municipalité de High Level (Alberta), de la fumée est visible dans la région de Watson Lake : sa présence pourrait s’intensifier ou diminuer au cours des prochains jours.

La fumée persistante présente des risques pour la santé. Pour cette raison, il est conseillé de respecter les recommandations ci-dessous :

  • Les symptômes suivants peuvent apparaître : toux persistante, irritation de la gorge, maux de tête ou essoufflement. Le cas échéant, limitez vos activités extérieures et toute activité physique intense. Si votre respiration devient difficile ou inconfortable, diminuez ou cessez votre activité.
  • Identifiez et aidez les personnes les plus à risques de subir les effets néfastes de la fumée : enfants en bas âge, personnes âgées, femmes enceintes et personnes atteintes d’une maladie pulmonaire ou cardiaque.
  • Si vous avez un problème de santé qui pourrait être aggravé par la fumée (asthme, maladie pulmonaire chronique ou MPOC, maladie cardiaque, etc.), consultez votre professionnel de santé pour savoir quoi faire en cas de besoin. Assurez-vous d’avoir vos médicaments et fournitures médicales en quantité suffisante et vérifiez leur date de péremption.
  • Limitez votre exposition à la fumée en restant à l’intérieur et en faisant fonctionner votre purificateur d’air ou filtre HEPA, si vous en avez un. Gardez l’air intérieur le plus pur possible en évitant de fumer ou de brûler des choses. Pour savoir comment garder l’air pur et frais chez soi, lire la page : http://www.hss.gov.yk.ca/fr/pdf/createacleanerairshelter_FR.pdf.
  • Si vos symptômes s’aggravent ou que vous vous inquiétez pour votre santé ou celle d’un proche, contactez la ligne Info-santé au 811 ou votre professionnel de santé, ou allez aux urgences.
Renseignements 

Dr. Brendan Hanley
médecin en chef du Yukon
867-667-8088
brendan.hanley@gov.yk.ca

Michael Edwards
Communications,
Santé et Affaires sociales
867-667-8539
michael.edwards@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-106