Bail foncier : la vente du site du mont Nansen se concrétise

Le gouvernement du Yukon vient d’approuver la location pour cinq ans de 850 hectares de terres territoriales par PriceWaterhouseCoopers dans le cadre de la vente du site minier abandonné du mont Nansen.

Le bail foncier et un permis d’utilisation des eaux aux fins d’entretien et de maintenance sont nécessaires pour le transfert du site à l’acheteur, Alexco/JDS Group. Le bail permet à la société de poursuivre l’entretien et la maintenance du site tout en préparant sa remise en état.

La location de ces terres est le reflet de l’engagement de notre gouvernement à l’égard de la gérance de l’environnement et du développement responsable des ressources. Nous sommes heureux de collaborer avec le gouvernement du Canada, la Première nation de Little Salmon/Carmacks et Alexco/JDS Group afin de garantir que la Première nation et les entreprises locales pourront tirer parti de la remise en état du site sur le plan économique.

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref 
  • Les 850 hectares de terres territoriales se trouvent dans les limites du site du mont Nansen. 

  • Le gouvernement du Yukon est actuellement responsable de l’entretien et de la maintenance du site.

  • PriceWaterhouseCoopers, séquestre intérimaire chargé de la vente du site minier abandonné du mont Nansen, a présenté une demande de bail foncier.

  • Le lundi 6 mai, la Cour suprême du Yukon a approuvé la vente du site et l’accord de vente conclu avec l’acheteur, Alexco/JDS Group.

  • Le gouvernement du Canada présente une demande de permis d’utilisation des eaux afin de poursuivre les activités d’entretien et de maintenance liées au site du mont Nansen.

  • Le transfert du site, du bail foncier et du permis d’utilisation des eaux aux fins d’entretien et de maintenance à Alexco/JDS Group sera officiel lorsque toutes les conditions de la vente auront été remplies.

  • Le gouvernement du Yukon et la Première nation de Little Salmon/Carmacks sont récemment parvenus à un accord pour le projet de construction d’une route de contournement à Carmacks, qui simplifiera l’accès au site du mont Nansen et facilitera les travaux de remise en état.

Renseignements 

Lisa Bucher
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
lisa.bucher@gov.yk.ca

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-094