Bâtir des collectivités fortes partout au Yukon grâce au Fonds de la taxe sur l’essence fédéral

Communiqué conjoint avec le gouvernement du Canada

Investir dans les infrastructures locales permet de répondre aux besoins uniques des collectivités nordiques. Les gouvernements du Canada et du Yukon investissent dans des infrastructures publiques modernes qui favoriseront la création d’emplois, en plus d’améliorer la qualité de vie des Canadiens dans le Nord et de contribuer au renforcement des collectivités.

Le gouvernement du Canada a versé le premier des deux versements annuels de 8,25 millions de dollars au Yukon dans le cadre du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral (FTE). Au total, le territoire recevra plus de 16,5 millions de dollars cette année dans le cadre du Fonds.

Le FTE est une source de financement indexé et à long terme qui appuie chaque année des projets d’infrastructure locale dans le territoire. La ville de Dawson prévoit consacrer sa part à l’achat d’un nouveau camion de livraison d’eau afin de continuer de fournir des services d’approvisionnement en eau de grande qualité aux résidents. Dans la Première Nation de Carcross/Tagish, l’amélioration de la piscine donnera lieu à un accès amélioré aux activités aquatiques pour les familles et les personnes âgées de toute la région. À Whitehorse, le financement servira à l’aménagement et à l’amélioration de sentiers multifonctionnels qui favoriseront le transport actif, comme la marche et le cyclisme, ainsi que l’adoption de modes de vie sains.  

Les réseaux d’alimentation en eau potable, les infrastructures récréatives et les routes locales ne sont que 3 des 18 catégories de projets admissibles à un financement au titre du programme. Cette vaste gamme de catégories admissibles témoigne de la souplesse du FTE qui permet aux collectivités de consacrer les sommes qu’elles reçoivent à leurs besoins locaux les plus urgents.

« Le gouvernement du Canada est fier d’offrir ce financement stable et à long terme sur lequel les collectivités nordiques peuvent compter pour mettre en place et entretenir leurs infrastructures publiques. En investissant dans les infrastructures locales, le gouvernement du Canada soutient la croissance économique en plus de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des résidents du Yukon pour les générations à venir. »

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Le Fonds de la taxe sur l’essence aide beaucoup nos collectivités. Il fournit un financement stable que les municipalités du Yukon et les Premières Nations peuvent consacrer aux besoins en infrastructure locale. Les avantages ne se limitent cependant pas à l’amélioration des infrastructures. Les projets créent des emplois et des possibilités économiques qui aident à bâtir des collectivités saines et durables. »

L’honorable John Streicker, ministre des Services communautaires

En bref 
  • Les deux versements au titre du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral pour cette année sont versés aux collectivités par l’entremise du gouvernement territorial dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

  • Les collectivités peuvent faire des investissements en fonction de 18 catégories de projets différentes. Elles peuvent également utiliser les fonds immédiatement pour des projets prioritaires, les accumuler en vue d’une utilisation ultérieure, les regrouper avec les fonds d’autres collectivités pour des projets d’infrastructure communs ou s’en servir pour financer des dépenses importantes en infrastructure.

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.

Complément d’information 

Affectations du Yukon pour 2018-2019 au titre du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral

Le gouvernement du Canada a versé le premier des deux versements annuels de 8,25 millions de dollars au Yukon dans le cadre du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral (FTE). Le financement sera versé par l’entremise du gouvernement territorial aux 8 collectivités, 14 Premières Nations et collectivités non constituées suivantes. Au total, on versera cette année plus de 16,1 millions de dollars au territoire dans le cadre du FTE pour appuyer des projets d’infrastructure locale.

Affectations du FTE par collectivité en 2018-20191

Bénéficiaire final  Affectation en 2018-2019
Première Nation de Carcross/Tagish 294 881 $
Carmacks, village de 236 442 $
Première Nation de Champagne et Aishihik  458 703 $
Dawson, ville de 827 711 $
Faro, ville de 236 442 $
Première Nation de Na-Cho Nyäk Dun   242 700 $
Haines Junction, village de  472 993 $
Première Nation de Kluane  166 654 $
Première Nation de Kwanlin Dün  356 769 $
Première Nation de Liard  410 163 $
Première Nation de Little Salmon/Carmacks  259 689 $
Mayo, village de 236 442 $
Conseil des Dénés de Ross River 239 060 $
Première Nation de Selkirk  276 678 $
Conseil des Ta'an Kwäch'än 204 667 $
Conseil des Teslin Tlingit  311 061 $
Teslin, village de 236 442 $
Tr'ondëk Hwëch'in  363 241 $
Collectivités non constituées 1 132 600 $
Première Nation de Vuntut Gwitchin  319 555 $
Watson Lake, ville de 827 711 $
Première Nation de White River  141 171 $
Whitehorse, ville de 7 928 217 $

1 Les montants indiqués excluent les coûts administratifs.

Renseignements 

Kate Monfette
Directrice des Communications
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-301-0894
kate.monfette@canada.ca

Bonnie Venton Ross
Communications
Services communautaires
Gouvernement du Yukon
867-332-5513
bonnie.ventonross@gov.yk.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media.infc@canada.ca 
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada

Communiqués: 
18-168