Bornes de recharge rapide pour véhicules électriques bientôt à Whitehorse et à Carcross

Véhicule électrique

Dans le cadre d’une étude sur le fonctionnement des véhicules électriques en climats froids, le gouvernement du Yukon installera des bornes de recharge rapide (niveau 3) à Whitehorse et à Carcross. Les données recueillies permettront de mieux comprendre les facteurs qui influent sur l’autonomie et l’efficacité des véhicules électriques tout au long de l’année.

Les trois bornes seront installées au cours de l’été 2019, soit deux à Whitehorse, au Centre d’information touristique et près du bâtiment de NorthLight Innovation, et une à Carcross, au Centre d’apprentissage de la Première nation de Carcross/Tagish.

Ensemble, les gouvernements du Canada et du Yukon financeront cette étude de trois ans à hauteur de 368 250 $. Les autres partenaires du projet sont : la Première nation de Carcross/Tagish, Yukonstruct, Northern Vision Development, le Centre d’innovation en climat froid du Collège du Yukon et ATCO Electric Yukon.

Citations

« Les Yukonnais veulent des solutions concrètes aux problèmes d’aujourd’hui. Ces nouvelles bornes de recharge vont permettre de recueillir de l’information essentielle sur le fonctionnement des véhicules électriques dans les climats froids. Grâce à des investissements stratégiques comme celui-ci, il sera plus facile et plus abordable pour les Yukonnais de choisir des véhicules zéro émission et de contribuer ainsi à améliorer la qualité de l’air et à réduire les gaz à effet de serre. »

M. Larry Bagnell, député fédéral du Yukon

« Cette étude sur les véhicules électriques est la première en son genre dans le Nord. L’installation de trois nouvelles bornes de recharge rapide encouragera et facilitera l’utilisation des véhicules électriques dans notre climat nordique, répondant ainsi à une demande grandissante. Nous espérons que ces bornes seront les premières d’un vaste réseau qui se développera dans le territoire et qui fera des véhicules électriques une option réaliste pour les Yukonnais. Merci à nos partenaires pour leur soutien à l’innovation et à l’implantation de nouvelles technologies au Yukon. »

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

« Nous sommes heureux de participer à cette étude et d’entrevoir les possibilités découlant de cette initiative. Le Centre d’apprentissage de Carcross est un excellent endroit où installer une borne de recharge rapide, et nous espérons qu’un grand nombre de collectivités nous emboîteront le pas et choisiront des solutions vertes, facilitant ainsi l’utilisation de véhicules électriques par les Yukonnais. »

Mme Maria Benoit, Haa Shaa du Hen (chef adjointe) de la Première nation de Carcross/Tagish

« Nous sommes ravis de nous associer à Ressources naturelles Canada et à la Direction de l’énergie du gouvernement du Yukon et de permettre l’installation d’une borne de recharge rapide pour véhicules électriques près de NorthLight Innovation. De tels partenariats nous permettent de faire avancer les technologies durables et leur mise en œuvre au Yukon. »

Mme Lauren Manekin Beille, responsable du Centre d’innovation en climat froid du Collège du Yukon

« Northern Vision Development est enthousiaste à l’idée de participer à une initiative qui facilitera l’utilisation de voitures électriques à Whitehorse. C’est avec fierté que nous collaborons à ce projet aux côtés du gouvernement du Yukon et de Yukonstruct – la borne sera aménagée sur notre terrain à proximité du bâtiment de NorthLight Innovation. »

M. Rich Thompson, directeur général de Northern Vision Development

En bref 
  • Le programme Démonstrations d’infrastructures pour véhicules électriques de Ressources naturelles du Canada a versé 212 000 $ pour le projet et le du gouvernement du Yukon, 156 250 $.

  • Des bornes de recharge de niveau 2 ont été installées au Musée des transports du Yukon, à l’édifice administratif principal du gouvernement et à l’installation de gestion des déchets de Mount Lorne; elles peuvent être utilisées par le public (heures d’ouverture limitées).

  • Types de bornes de recharge existantes : borne de niveau 1 (prise de courant domestique de 120 volts) pouvant recharger un véhicule en une nuit; borne de niveau 2 (équivalent d’une prise domestique de 240 volts utilisée pour une cuisinière ou un sèche-linge) pouvant recharger un véhicule en quelques heures; borne de niveau 3 (480 volts) pouvant recharger un véhicule en 30 minutes.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@gov.yk.ca

Alexandre Deslongchamps
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-292-6837
alexandre.deslongchamps@canada.ca

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Numéro du communiqué: 
19-090