Budget 2019-2020 : répondre aux besoins de logements, de santé et d’éducation d’un territoire en pleine croissance

Le premier ministre et ministre des Finances, M. Sandy Silver, a déposé le budget 2019-2020 du gouvernement du Yukon.

Le budget priorise les logements abordables, des services sociaux et de santé efficaces, une éducation de qualité et des infrastructures locales fiables. Il prévoit 19 millions de dollars pour l’aménagement de parcelles résidentielles à Whitehorse et dans les collectivités rurales au cours des cinq prochaines années.

L’examen en profondeur des services de Santé et Affaires sociales se poursuivra en vue de trouver des façons de faire des économies, tout en améliorant la prestation des services à la population yukonnaise.

Par ailleurs, la construction de l’école secondaire francophone débutera cette année, ainsi que la planification d’un projet d’école primaire à Whistle Bend pour répondre à la croissance du nombre des élèves.

Pour une deuxième année consécutive, le budget comprend un plan d’immobilisations de cinq ans pour offrir à la population, aux administrations municipales et autochtones et au secteur privé une idée claire des projets d’immobilisations et des priorités pour permettre une meilleure planification.

« Le présent budget met de l’avant une planification financièrement responsable et une réflexion à long terme sur les projets d’envergure annoncés. Pour parvenir à un avenir prospère, nous consacrons notre énergie à faire croître notre économie, à améliorer la santé et le bien-être de la population, à faciliter l’accès au logement et à investir dans l’éducation.

La population yukonnaise fait preuve d’une solidarité indéfectible et démontre une volonté inébranlable de faire du territoire un meilleur endroit où vivre. Ce budget tient compte des opinions de la population, notamment de nos partenaires des Premières nations et des administrations municipales. Nous pourrons ainsi mettre en place des bases solides et durables pour notre population croissante. »

M. Sandy Silver, premier ministre et ministre des Finances

En bref 
  • Le budget total pour l’année 2019-2020 est de 1,5 milliard de dollars. Les dépenses de fonctionnement et d’entretien s’élèvent à 1,2 milliard et les dépenses d’immobilisations restent fixées à 288 millions.

    • Le budget principal des dépenses prévoit un déficit de 5,9 millions. Le gouvernement prévoit encore un budget excédentaire pour l’année 2020-2021 grâce à une approche rigoureuse en matière de planification des immobilisations et en se concentrant sur la performance des services gouvernementaux.
  • Le gouvernement du Yukon déposera également un projet de loi de crédits provisoires de 315 millions. Cette somme financera les dépenses de fonctionnement et d’entretien pour les deux premiers mois de l’année budgétaire. L’autorisation de dépenser pour l’année complète fait toujours l’objet de discussion à l’Assemblée législative. De cette somme, 266 millions sont prévus pour les dépenses de fonctionnement et d’entretien et 49 millions seront alloués aux dépenses d’immobilisations.

  • Le gouvernement déposera aussi un deuxième budget supplémentaire des dépenses pour l’année financière 2019-2020. Ce budget prévoit jusqu’à 20 millions pour satisfaire à la demande en matière d’infrastructures et d’aménagement de terrains dans le territoire.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Eric Clement
Communications, Finance
867-393-6482
eric.clement@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-036