Appel de candidatures pour siéger au Comité jeunesse sur les changements climatiques

Le gouvernement du Yukon lance un appel de candidatures pour siéger au prochain Comité jeunesse sur les changements climatiques qui sera chargé de lui faire part des points de vue de ses membres et lui recommander des mesures pour lutter contre les changements climatiques dans le territoire.

Les jeunes du Yukon de 13 à 25 ans sont invités à présenter une demande de participation. La date limite pour le dépôt des demandes est le 21 janvier 2022.

La composition du Comité reflètera la diversité de la jeunesse yukonnaise et rassemblera des jeunes ayant à cœur d’aider leurs pairs à s’informer sur les changements climatiques et à prendre des mesures concrètes.

Sept membres seront sélectionnés pour remplir un mandat de neuf mois. Ils toucheront des honoraires pour participer aux réunions et à d’autres activités, faire connaître leurs points de vue et donner des conseils.

Les membres du Comité jeunesse sur les changements climatiques :

  • participeront à des activités aptes à renforcer leurs capacités et leurs compétences en leadership, et à accroître les possibilités de s’éduquer sur les changements climatiques au Yukon;
  • fourniront des conseils et des points de vue au gouvernement du Yukon sur toute question liée au document Notre avenir propre, la stratégie territoriale sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte;
  • échangeront avec des jeunes des quatre coins du territoire sur les enjeux relatifs aux changements climatiques, à l’énergie et à l’économie verte;
  • offriront aux jeunes une tribune et la possibilité de se faire entendre afin qu’on puisse tenir compte de leurs idées dans les politiques et les programmes élaborés par le Yukon pour contrer les changements climatiques.

Le Comité cadre avec l’objectif énoncé dans Notre avenir propre d’éduquer et d’habiliter les jeunes, qui sont les leaders de demain.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Comité jeunesse sur les changements climatiques et sur la façon de présenter une demande de participation.

Les changements climatiques constituent le plus grand défi de l’heure et il est important que les jeunes puissent se prononcer sur les décisions particulièrement lourdes de conséquences pour eux. Il me tarde d’entendre le point de vue des jeunes sur la façon dont notre territoire peut atteindre son objectif de réduction des émissions et continuer à faire des investissements qui permettent de réagir à l’urgence climatique et de rendre le Yukon plus résilient. 

Sandy Silver, premier ministre

Les jeunes du Yukon comprennent qu'ils seront les plus touchés par les changements climatiques et ils se mobilisent pour agir dès maintenant. J'encourage les jeunes de toutes les collectivités à poser leur candidature pour participer au prochain Comité jeunesse sur les changements climatiques et exprimer leurs idées sur la façon dont nous pouvons tous travailler ensemble pour réduire les émissions de carbone au Yukon et bâtir un avenir plus prometteur et plus résilient.

Nils Clarke, ministre de l’Environnement

Notre avenir propre trace la voie à suivre pour lutter contre le changement climatique et nous assurer un avenir durable. Les jeunes du Yukon se préparent dès maintenant à l'économie verte et notre gouvernement est impatient de savoir comment nous pouvons les soutenir au mieux dans cette démarche.

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref 
  • En octobre 2021, le premier Comité jeunesse sur les changements climatiques a fait ses recommandations au gouvernement du Yukon.

  • Notre avenir propre : La stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et une économie verte décrit les mesures que le territoire prendra pour contrer les effets des changements climatiques tout en bâtissant une économie verte et en veillant à ce que les Yukonnais aient accès à une énergie fiable, abordable et renouvelable.

  • Le Comité jeunesse sur les changements climatiques sera épaulé par BYTE – Empowering Youth pour la coordination de ses activités.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Oshea Jephson
Communications
Conseil exécutif
867-332-3135
Oshea.Jephson@yukon.ca

Saskrita Shrestha
Communications
Environnement
867-332-2688
saskrita.shrestha@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-492