Campagne de vaccination contre la rougeole

Une campagne de vaccination contre la rougeole sera menée dans les écoles du Yukon du 16 septembre au 4 octobre. En plus de faire la promotion de la vaccination, cette campagne a pour objectif d’inoculer le vaccin aux enfants admissibles, de la maternelle à la 12e année.

Le vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons sera proposé aux enfants qui n’ont jamais été vaccinés ou qui pourraient ne pas avoir reçu les deux doses recommandées. La vaccination protégera les enfants non vaccinés, ainsi que ceux qui ne peuvent l’être pour des raisons médicales.

Pour toute question sur le sujet, les parents sont invités à communiquer avec un médecin ou une infirmière en santé publique. Ils peuvent également téléphoner à leur centre de santé local pour parler à une infirmière autorisée.

La vaccination est le moyen le plus efficace pour protéger nos enfants de la rougeole, une maladie qui peut avoir des conséquences extrêmement graves. Le vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons est très sûr et les effets secondaires sont rares. Plus le nombre des Yukonnais vaccinés sera élevé, plus les risques d’épidémie seront faibles. La campagne cherche à passer le taux de vaccination de la population admissible à 95 %. L’ensemble de la population, en particulier les personnes ne pouvant pas se faire vacciner pour des raisons médicales, sera ainsi immunisé contre la maladie. 

Dr Brendan E. Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

En bref 
  • La rougeole est une maladie infectieuse très contagieuse d’origine virale qui est susceptible d’entraîner de graves complications. Elle peut toutefois se prévenir par la vaccination.

  • La maladie est très contagieuse et se propage rapidement au sein d’une population non vaccinée. Même une heure après le passage d’une personne infectée dans un endroit, il y a encore des risques de contracter le virus.

  • Partout dans le monde, les épidémies de rougeole sont de plus en plus fréquentes, augmentant inévitablement les risques qu’elle soit introduite au Yukon. Depuis le début de l’année, 82 cas de rougeole ont été diagnostiqués au Canada, mais aucun cas récent n’a été recensé au Yukon.

  • La vaccination est le meilleur moyen de se prémunir contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO). L’administration de deux doses du vaccin RRO permet de prévenir la rougeole avec une efficacité de pratiquement 100 %.

  • Rares, les effets secondaires sont généralement bénins. Les risques d’effets secondaires graves sont très faibles et sont environ 1 000 fois moins élevés que les risques associés à la maladie elle-même.

  • À la suite de la campagne de vaccination des enfants, le vaccin sera offert aux adultes dont la vaccination contre la rougeole n’est pas à jour ou qui n’ont jamais été vaccinés contre cette maladie.

Renseignements 

Dr Brendan Hanley
Médecin hygiéniste en chef du Yukon
867-456-6136
brendan.hanley@gov.yk.ca

Katrina Russell
Communications
Santé et Affaires sociales
867-456-6145
katrina.russell@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-191