Campagne de vaccination contre le zona financée par le gouvernement territorial

Dans un souci du bien-être et de la qualité de vie à long terme de sa population, le gouvernement du Yukon a pris la décision de financer, à même les deniers publics, une campagne de vaccination contre le zona s’adressant aux Yukonnais âgés de 65 à 70 ans, c’est-à-dire de la tranche d’âge dans laquelle le vaccin s’est avéré le plus efficace.

Le zona est une infection virale qui se traduit par une douloureuse éruption cutanée, causée par le même virus que la varicelle. En effet, le virus demeure latent dans les tissus nerveux des personnes qui ont contracté la varicelle. Des années plus tard, le virus peut se réactiver sous la forme de zona.

Au Yukon, le vaccin contre le zona Shingrix sera financé par des fonds publics à compter du 1er janvier 2021.  

Shingles is a viral infection that causes a painful rash, caused by the same virus as chickenpox. After someone has had chickenpox, the virus lies inactive in nerve tissue. Years later, the virus may reactivate as shingles.

The shingles vaccine, Shingrix, will be publicly funded in Yukon beginning January 1, 2021.  

Le zona peut être très douloureux et touche de façon disproportionnée les personnes plus âgées. Les vaccins sont un outil de prévention important qui aide à garder les gens en santé et à diminuer le recours aux soins primaires, actifs ou urgents. En investissant dans ce vaccin – dont l’efficacité est avérée –, nous aidons les Yukonnais à vieillir en santé, ce qui ne pourra être que bénéfique pour le système de santé de notre territoire. 

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • Cet investissement s’inscrit dans les recommandations formulées par le rapport La population d’abord. Il tient également compte de commentaires recueillis lors de la consultation publique sur le vieillissement chez soi.

  • Le risque de souffrir du zona croît en vieillissant. Bien que non mortelle, le zona est une maladie très douloureuse.

  • Les vaccins contribuent à réduire le risque de développer le zona. Shingrix est un vaccin inactivé, administré en deux doses, efficace à 90 %.

  • À compter du 1er janvier 2021, le vaccin contre le zona sera disponible gratuitement dans les pharmacies et sur rendez-vous dans les centres de santé du territoire. D’ici là, il est vendu dans les pharmacies sur présentation d’une ordonnance médicale.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
Janine.workman@gov.yk.ca

 

Julie Ménard
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8478
julie.menard@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
20-275