Campagne « Occupe-toi du radon » 2019

Dans le cadre du mois de la sensibilisation au radon au Canada, le gouvernement du Yukon invite les propriétaires à mesurer le radon dans leur habitation.

L’exposition au radon est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabac. On trouve ce gaz invisible et radioactif à l’état naturel dans certains sols. Il pourrait être présent dans n’importe quelle habitation du territoire. Il s’infiltre dans les immeubles par les fissures, les drains, les pompes de puisard et les espaces entre les raccords de tuyauterie. On encourage les résidents du Yukon à prendre des mesures pour éliminer le radon si un test indique que le niveau de radon dans leur habitation dépasse la norme de Santé Canada, soit 200 becquerels par mètre cube (200 Bq/m3).

À Whitehorse, l’Association pulmonaire du Yukon propose aux résidents une subvention à l’achat d’une trousse de mesure du radon, que l’on peut se procurer chez Home Hardware. Dans les collectivités, les bureaux de la Société d’habitation du Yukon offrent un nombre limité de trousses de mesure du radon.

La campagne « Occupe-toi du radon » est un partenariat entre le gouvernement du Yukon, l’Association pulmonaire du Yukon et l’Alliance de la fonction publique du Canada, avec le soutien de Santé Canada.

Il pourrait y avoir du radon dans n’importe quelle habitation du Yukon. La seule façon de savoir s’il y a du radon dans sa maison est de faire un test, et c’est pourquoi j’encourage tous les résidents du Yukon à le faire.

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

Le radon est invisible, mais les risques sont bien tangibles. Cet hiver, évaluez la concentration en radon de votre demeure.

Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon 

L’Association pulmonaire du Yukon encourage tous les résidents du Yukon à mesurer le niveau de radon dans leur habitation. Cette année, l’Association pulmonaire du Yukon offre une subvention de 10 $ à l’achat d’une trousse de mesure du radon chez Home Hardware. De plus, les bureaux de la Société d’habitation du Yukon dans les collectivités offrent des trousses gratuites.

M. Doug MacLean, président de l’Association pulmonaire du Yukon

L’exposition continue au radon à la maison et au travail peut causer le cancer du poumon. Nous encourageons les membres des comités de santé et sécurité en milieu de travail à s’informer sur la mesure du radon et sur les résultats des tests qui auraient été menés dans leurs lieux de travail.

Mme Dianne Williams, présidente du comité régional de santé et sécurité de l’AFPC – Nord du Yukon

En bref 
  • Il est recommandé aux Yukonnais et aux Yukonnaises de tester leurs demeures sur une période d’au moins trois mois en hiver.

  • Au Yukon, des professionnels certifiés en mesure ou en atténuation du radon peuvent mesurer le niveau de radon dans votre domicile et mettre en place des mesures correctives, si nécessaire.

  • On estime qu’un non-fumeur qui est exposé à de hauts niveaux de radon au cours de sa vie a une chance sur 20 de contracter un cancer du poumon. Cette probabilité augmente à une sur trois chez les fumeurs.

  • Les niveaux de radon du Yukon sont parmi les plus élevés au Canada. Il peut y en avoir dans n’importe quelle habitation du territoire. La seule façon de le savoir est de faire un test.

  • Une trousse de mesure du radon coûte environ 60 $. À Whitehorse, il est possible de se procurer une trousse chez Home Hardware pour 40 $ avec la subvention de l’Association pulmonaire du Yukon. Les bureaux de la Société d’habitation du Yukon offrent un nombre limité de trousses gratuites dans les collectivités.

  • Santé Canada recommande de prendre des mesures pour éliminer le radon si le test indique un taux supérieur à 200 becquerels par mètre cube (Bq/m3). Plus la concentration de radon est élevée, plus ces mesures doivent être prises rapidement.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca  

Sarah Murray
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-334-9230
sarah.murray@gov.yk.ca

Katrina Russell
Communications
Santé et Affaires sociales
867-456-6145
katrina.russell@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-254