Le Canada et le Yukon investissent dans l’énergie locale et la production de neige au mont Sima

Le Canada et le Yukon investissent dans l’énergie locale et la production de neige au mont Sima

Communiqué de presse conjoint avec le gouvernement du Canada

Les Yukonnais ont besoin d’installations de loisir accessibles, efficaces et respectueuses de l’environnement.

Larry Bagnell, député du Yukon, au nom de Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, et au nom de Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et John Streicker, ministre des Services communautaires du gouvernement du Yukon, ont annoncé l’octroi d’un financement des infrastructures récréatives du centre de ski du mont Sima, à Whitehorse.

Le projet de station de pompage et d’électrification du mont Sima viendra bonifier la capacité de production d’électricité et de neige de la station de ski. Les travaux de modernisation comprendront la mise en place de nouvelles mesures de contrôle de l’électricité, du pompage et du débit, ainsi que la conversion de la production de neige pour la rendre moins dépendante du diesel. Ces améliorations faciliteront l’enneigement pendant les périodes de faibles précipitations au cours de la saison et protégeront l’environnement naturel, y compris le ruisseau Sima.

L’installation d’un éclairage à DEL sur les pentes contribuera à renforcer les capacités de formation et d’organisation d’événements spéciaux dans la station de ski.

Le gouvernement du Canada investit plus de 3,7 millions de dollars dans ce projet dans le cadre du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques (VIRN) et du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives (VICCR) du plan Investir dans le Canada. Le gouvernement du Yukon alloue plus de 1,4 million de dollars au projet.

Le mont Sima est une destination hivernale de choix pour l’ensemble des résidents du Yukon, dont les Autochtones et les groupes de jeunes qui voyagent au-delà de la région de Whitehorse pour s’adonner au ski et à la planche à neige. Ce financement permettra d’améliorer le fonctionnement de cette précieuse installation, qui constitue un lieu important d’activités hivernales et de développement des compétences pour les gens du Yukon de tous âges. 

M. Larry Bagnell, député du Yukon,au nom de Maryam Monsef,ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural

Il est plus important que jamais que les Canadiens aient la possibilité de sortir pour rester en bonne santé et actifs tout en protégeant notre environnement naturel hivernal. Le gouvernement du Canada investit plus de 3,7 millions de dollars dans l’amélioration des infrastructures de sports d’hiver pour les skieurs et les planchistes du Yukon, y compris la modernisation des systèmes électriques et de pompage, l’amélioration des opérations de fabrication de neige et l’éclairage écologique du mont Sima. Le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. 

Mme Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

Le mont Sima est récemment devenu une destination d’entraînement pour les athlètes canadiens d’élite, y compris les médaillés d’or olympiques. L’amélioration des mécanismes électriques et de fabrication de neige permettra au mont Sima de proposer davantage d’entraînements et d’événements spéciaux, en plus de diminuer sa dépendance au diesel. Notre gouvernement s’est engagé à soutenir la transition vers l’énergie verte sur l’ensemble du territoire, ainsi qu’à soutenir les infrastructures de loisirs locales. Nous sommes heureux à l’idée que le mont Sima puisse continuer à offrir aux Yukonnaises et Yukonnais des expériences de plein air sécuritaires et de qualité. 

M. John Streicker, ministre des Services communautaires du gouvernement du Yukon

En bref 
  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Afin de soutenir les Canadiens et les collectivités pendant la pandémie de COVID-19, un nouveau volet a été ajouté au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada de plus de 33 milliards de dollars pour aider à financer des infrastructures résilientes aux pandémies. On a également adapté les volets existants du programme afin d’y inclure davantage de catégories de projets admissibles : https://www.infrastructure.gc.ca/plan/covid-19-resilience-fra.html 

  • La nouvelle Initiative canadienne pour des collectivités en santé prévoit jusqu’à 31 millions de dollars de financement fédéral existant pour appuyer les collectivités alors qu’elles mettront en œuvre de nouvelles solutions innovantes pour adapter les espaces et les services afin de répondre aux besoins immédiats et continus liés à la COVID-19 au cours des deux prochaines années : https://www.infrastructure.gc.ca/chci-iccs/index-fra.html

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications

Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Kara Johancsik
Communications

Communications
867-332-1237
kara.johancsik@gov.yk.ca

Chantalle Aubertin
Attachée de presse
Bureau du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-941-0660
chantalle.aubertin@canada.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Numéro sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web: Infrastructure Canada

Numéro du communiqué: 
20-353