Le Canada et le Yukon investissent dans des infrastructures municipales pour les résidents de Faro

Le Canada et le Yukon investissent dans des infrastructures municipales pour les résidents de Faro

La sécurité et le bien-être des habitants du Nord sont de grandes priorités pour les gouvernements du Canada et du Yukon. Aujourd’hui, le député yukonnais Larry Bagnell, au nom de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités Catherine McKenna, de même que le ministre yukonnais des Services aux collectivités, John Streicker, ont annoncé le financement d’un nouveau bâtiment qui abritera la caserne de pompiers et le service des travaux publics de la municipalité de Faro.

Les deux gouvernements posent ainsi une action décisive pour aider les familles, les entreprises et les collectivités alors qu’elles s’adaptent aux réalités liées à la pandémie de COVID-19, et pour soutenir la création d’emplois. Les Yukonnais ont besoin d’infrastructures municipales modernes, efficaces et respectueuses de l’environnement.

Le nouveau bâtiment, qui remplacera deux bâtiments existants, a été dessiné de manière à répondre aux besoins de la municipalité : on y trouvera notamment sept baies pour véhicules, des bureaux, des salles de réunion communes, un entrepôt de pièces et d’outils, une morgue et des zones de décontamination. Il a été conçu pour dépasser de 25 % les normes minimales d’efficacité énergétique. Un système de chauffage à plancher radiant et plusieurs portes basculantes avec rideaux d’air, entre autres, contribueront à réduire les pertes de chaleur. La structure et le circuit électrique ont également été pensés pour accueillir des panneaux photovoltaïques sur le toit.

Le gouvernement du Yukon alloue 2 955 448 $ à ce projet tandis que le gouvernement du Canada y investit 8 866 344 $ dans le cadre du Fonds des petites collectivités du plan Investir dans le Canada.

Nous sommes ravis de travailler avec le gouvernement du Canada pour financer ce bâtiment essentiel pour la municipalité de Faro. La conception novatrice et écologique de cette installation sera avantageuse pour la collectivité. Le rez-de-chaussée du bâtiment abritera des locaux à bureaux et le deuxième étage sera une mezzanine réservée pour les aires de service. Le bâtiment comprendra également sept baies pour véhicules, des bureaux pour le personnel, des salles de réunion communes, un entrepôt de pièces et d’outils, une morgue et des zones de décontamination. Nous avons travaillé en collaboration avec la collectivité pour veiller à ce que ce bâtiment réponde à ses besoins. 

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités du Yukon

Les résidents de la municipalité de Faro bénéficieront de ce bâtiment moderne où seront réunis le personnel et l’équipement nécessaires pour les interventions en cas d’incendie, ainsi que le personnel et l’équipement des travaux publics essentiels à la collectivité. Ce projet de regroupement de la caserne de pompiers et du bâtiment des travaux publics témoigne d’une utilisation efficace des ressources et montre comment les gouvernements municipal, territorial et fédéral peuvent faire équipe pour réaliser ces projets, dans l’intérêt de la collectivité.

M. Larry Bagnell, député du Yukon, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

Aujourd’hui est un grand jour pour la municipalité de Faro! L’amélioration et le remplacement des infrastructures municipales vieillissantes continuent d’être une grande priorité pour le conseil municipal et la collectivité. Cette nouvelle infrastructure aidera à accroître considérablement la sécurité et la qualité des services offerts à notre collectivité par les pompiers bénévoles, l’équipe chargée des travaux publics et les services d’intervention d’urgence. Ce projet nous permettra également de mieux soutenir nos voisins et nos partenaires régionaux. La réalisation de cet important projet ne serait certainement pas possible sans le soutien et l’engagement total de nos partenaires financiers territoriaux et fédéraux, que nous apprécions énormément

M. Leonard Faber, maire de la Ville de Faro

En bref 
  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Afin de soutenir les Canadiens et les collectivités pendant la pandémie de COVID-19, un nouveau volet de plus de 33 milliards de dollars a été ajouté au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada pour aider à financer des infrastructures résilientes aux pandémies. On a également adapté les volets de base du programme afin d’y inclure davantage de catégories de projets admissibles : https://www.infrastructure.gc.ca/plan/covid-19-resilience-fra.html

  • La nouvelle Initiative canadienne pour des collectivités en santé prévoit jusqu’à 31 millions de dollars de financement fédéral existant pour appuyer les collectivités dans la mise en œuvre de solutions novatrices pour adapter les espaces et les services afin de répondre aux besoins immédiats et continus liés à la COVID-19 au cours des deux prochaines années : https://www.infrastructure.gc.ca/chci-iccs/index-fra.html

  • Le gouvernement du Canada a investi plus de 744 millions de dollars dans 122 projets d’infrastructure au Yukon.

Renseignements 

Renee Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Breagha Fraser
Communications
Services aux collectivités
Gouvernement du Yukon
867-332-1237
breagha.fraser@yukon.ca

Chantalle Aubertin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-941-0660
Chantalle.Aubertin@canada.ca

Numéro du communiqué: 
21-044