Le gouvernement du Canada appuie la création rapide de logements à Whitehorse

Toutes les Canadiennes et tous les Canadiens méritent d’avoir un toit sûr et abordable. Cependant, la pandémie de la COVID-19 a exacerbé la pénurie de logements abordables et fait grimper le nombre de personnes en situation d’itinérance.

Aujourd’hui, Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, Ranj Pillai, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, Brendan Hanley, député fédéral du Yukon et Laura Cabott, mairesse de Whitehorse ont annoncé une contribution de 5 millions de dollars à Initiative pour la création rapide de logements au Yukon.

Ce financement s’inscrit sera versé par l’entremise du volet des villes de la deuxième phase de l’Initiative. Il est destiné à la ville de Whitehorse et servira à la construction de logements abordables pour les particuliers et les familles du territoire. Les fonds seront administrés par la Société d’habitation du Yukon et appuieront la construction de logements à l’intention des personnes en situation précaire en matière de logement, qui sont sans abri ou à risque de le devenir ou qui vivent dans des foyers temporaires en raison de la pandémie.

Cet apport de fonds contribuera à la création d’emplois dans le secteur du logement et de la construction, à l’accroissement de la classe moyenne, au renforcement des collectivités et à l’élimination de l’itinérance dans le territoire.

Toutes les Canadiennes et tous les Canadiens méritent d’avoir un toit sûr et abordable. L’investissement annoncé aujourd’hui dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements contribuera grandement à aider les personnes qui en ont le plus besoin en fournissant rapidement des logements abordables neufs aux Yukonnaises et aux Yukonnais les plus vulnérables et en leur assurant ainsi un toit sûr. C’est l’un des moyens par lesquels la Stratégie nationale sur le logement de notre gouvernement veille à ce que personne ne soit laissé pour compte.

Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion et ministre responsable de la SCHL

 

Comme nombre d’autres régions au pays, le Yukon fait face à une forte demande de logements. Il est important que tous les ordres de gouvernement travaillent de façon concertée afin d’appuyer des partenariats novateurs ainsi que les solutions mises de l’avant pour accroître le parc de logements disponibles et combler l’écart en matière d’abordabilité. Nous sommes heureux de collaborer avec le gouvernement fédéral et la Ville de Whitehorse à la mise en place d’un continuum du logement aussi large que possible dans l’ensemble du territoire. 

Ranj Pillai, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

Si le gouvernement du Canada n’agit pas de toute urgence, la pandémie pourrait faire augmenter de façon considérable le nombre de personnes en situation d’itinérance. Créer rapidement des logements pour répondre à cette crise est une priorité pour notre gouvernement. Ce nouveau financement reflète notre engagement à répondre aux graves besoins en matière de logement dans tout le pays. Il fournira un soutien immédiat pour créer des logements sûrs et stables destinés à des milliers de personnes et de familles vulnérables.

Brendan Hanley, député fédéral du Yukon

La Ville est l’un des partenaires gouvernementaux ayant contribué à la création du plan d’action Safe at Home, et elle continue à le soutenir. Ce plan reconnaît que la responsabilité et l’obligation de rendre des comptes en matière d’itinérance n’incombent pas à un seul gouvernement, mais qu’elles doivent revenir à la communauté et être soutenues à l’échelle communautaire par de multiples gouvernements et partenaires. Bien que la Ville n’ait jamais été mandatée ni reçu de ressources pour construire ou gérer des logements, elle a occasionnellement contribué aux efforts des autres dans un esprit de solidarité et de responsabilité communautaire partagée. Le financement reçu de l’Initiative pour la création rapide de logements permettra de verser des fonds supplémentaires aux partenaires externes en mesure de fournir des logements. On s’attend à ce que le financement de l’Initiative de la SCHL ait un impact important sur l’itinérance à Whitehorse, et la Ville est soucieuse, avec ses partenaires, de s’attaquer à ce problème majeur.

Laura Cabott, mairesse de Whitehorse

En bref 
  • La première phase de l’Initiative pour la création rapide de logements a été lancée en octobre 2020. Le financement initial s’élevait à 1 milliard de dollars et visait à aider à répondre aux besoins urgents de logement des personnes vulnérables au Canada, surtout dans le contexte de la COVID‑19, grâce à la création rapide de logements abordables. Les fonds sont versés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement.

  • Dans le budget de 2021, une somme supplémentaire de 1,5 milliard de dollars était alloué à la deuxième phase de l’Initiative, dont 500 millions au volet des villes.

  • Au moins 25 % du nouveau financement sera consacré à des ensembles résidentiels ciblant les femmes. Les logements seront construits dans les 12 mois suivant l’octroi de fonds aux demandeurs.

  • Les 5 millions de dollars versés au Yukon dans la deuxième phase de l’Initiative s’ajoutent aux 12,86 millions de dollars investis par le gouvernement du Canada dans la première phase pour la construction de 50 logements dans diverses localités du territoire. 

  • L’Initiative continuera d’accorder la priorité aux projets destinés à répondre aux besoins des Autochtones et des autres populations les plus vulnérables. On s’assurera également d’offrir aux organismes ou aux corps dirigeants autochtones suffisamment de souplesse en ce qui a trait aux échéanciers.

  • L’approche privilégiée par l’Initiative est axée sur les droits de la personne. Elle aide les personnes en situation d’itinérance ou qui risquent de le devenir, ainsi que d’autres personnes parmi les plus vulnérables selon l’Enquête nationale auprès des ménages, comme les femmes et les enfants fuyant une situation de violence familiale, les personnes âgées, les jeunes adultes, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, les anciens combattants, les membres de la communauté LGBTQ2S+, les groupes racisés, les personnes noires du Canada, ainsi que les personnes nouvellement immigrantes ou réfugiées.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Aneesha Singh
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-332-6006
aneesha.singh@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-484