Sélection des membres du deuxième Comité jeunesse sur les changements climatiques

Un groupe varié composé de dix jeunes leaders du climat ont été choisis pour former le deuxième Comité jeunesse sur les changements climatiques du gouvernement du Yukon.

Les membres du comité sont :

  • Han Shier

  • Keegan Newnham-Boyd 

  • Koltun Jim 
  • Maddy Mead
  • Natilee Thompson
  • Preet Dhillon
  • Sasha Emery
  • Paul Caesar-Jules
  • Toshibaa Govindaraj
  • Tyra Gill

Les jeunes sont des chefs de file en réponse à l’urgence climatique et ce comité leur donne une occasion de faire part de leurs points de vue sur les mesures prises par le Yukon au chapitre des changements climatiques. La mise sur pied de ce comité remplit l’un des engagements établis dans Notre avenir propre : La stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte. En formant cette deuxième mouture du comité, le gouvernement du Yukon appuie l’esprit d’initiative d’autres jeunes qui s’apprêtent à devenir les leaders de la prochaine génération.

Le Comité jeunesse participera à des activités qui vont dans le sens des aspirations du Yukon en ce qui concerne les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte. Ses membres auront la possibilité d’acquérir des compétences et de l’expérience qui les habiliteront à poursuivre leurs actions dans leurs écoles et leurs collectivités sur des enjeux liés aux changements climatiques, et à faire en sorte que leurs idées et leurs voix soient entendues dans la lutte contre les changements climatiques.

Biographies des membres du comité : Yukon.ca/youth-climate-panel.

Je tiens à féliciter chacun des jeunes leaders du climat qui ont été sélectionnés pour faire partie du deuxième comité. Les changements climatiques représentent le plus grand défi de notre territoire et il est important d’inclure les perspectives des jeunes dans les mesures que nous prenons pour les contrer, puisque ce sont eux qui seront les plus affectés. Je me réjouis à la perspective d’une rencontre avec le comité afin de passer en revue leurs recommandations sur la façon dont nous pouvons assurer la pérennité du territoire pour les générations futures.

Sandy Silver, premier ministre

Voilà un nouveau groupe de jeunes Yukonnais et Yukonnaises talentueux qui veulent faire leur marque dans leurs collectivités. Je souhaite que cette expérience soit pour eux un tremplin qui leur permettra de devenir les leaders du climat de demain. Notre avenir propre leur appartient et il était primordial qu’on leur donne une chance de le façonner à leur image.

Nils Clarke, ministre de l’Environnement

J’ai très hâte de travailler au sein de ce comité formé de jeunes yukonnais passionnés et motivés en vue d’agir pour le climat.

Han Shier, membre du comité

Je suis très heureuse de pouvoir rencontrer d’autres jeunes du territoire qui se préoccupent des changements climatiques, et d’échanger des points de vues et des idées avec eux.

Toshibaa Govindaraj, membre du comité

À BYTE, nous avons été renversés de voir la qualité incroyable des candidatures pour la cohorte de 2022. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de collaborer avec ces dix membres du comité et de les assister dans la concrétisation de leurs visions pour lutter contre les changements climatiques au Yukon.

Emily Ross, coordonnatrice du comité 

En bref 
  • Le comité remplit l’un des engagements de Notre avenir propre : La stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte, qui décrit les mesures que le territoire prendra pour contrer les effets des changements climatiques tout en bâtissant une économie verte et en veillant à ce que les Yukonnais aient accès à une énergie fiable, abordable et renouvelable.

  • Le Comité jeunesse sur les changements climatiques reçoit l’appui de BYTE – Empowering Youth.

  • Vingt-six Yukonnais et Yukonnaises de 13 à 25 ans ont présenté leur candidature.

  • Les membres du comité ont été sélectionnés pour un mandat d’un an qui prendra fin le 15 octobre 2022. Ils recevront mensuellement des honoraires pour le temps et les efforts qu’ils consacrent aux travaux du Comité.

  • BYTE et la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) ont examiné les demandes et proposé leur sélection au gouvernement du Yukon pour qu’il l’approuve.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Oshea Jephson
Communications
Conseil exécutif
867-332-3135
oshea.jephson@yukon.ca

 

Erin Loxam
Communications
Environnement
867-334-8390
erin.loxam@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-129