Sélection des membres du Comité de jeunes Yukonnais sur les changements climatiques

Les membres du comité de jeunes rencontrent pour la première fois le premier ministre Sandy Silver et le ministre des Services aux collectivités, John Streicker.

À l’initiative du gouvernement du Yukon, 13 jeunes chefs de file du climat provenant d’horizons variés ont été choisis pour former le tout premier Comité de jeunes Yukonnais sur les changements climatiques. Les membres du comité, sélectionnés en décembre dernier, ont eu une rencontre virtuelle le 19 janvier avec le premier ministre Sandy Silver et le ministre des Services aux collectivités, John Streicker.

Les membres du comité sont :

  • Abeer Ahmad, 21 ans, Whitehorse
  • Alyssa Bergeron, 23 ans, Watson Lake
  • Azreil Allen, 20 ans, Haines Junction
  • Bruce Porter, 15 ans, Whitehorse
  • Jagger Jamieson, 23 ans, Whitehorse
  • Jasmine Bill, 24 ans, Whitehorse
  • Kadrienne Hummel, 23 ans, Mayo
  • Koome Marangu, 12 ans, Whitehorse
  • Lexie Braden, 20 ans, Dawson
  • Min Stad, 17 ans, Carcross
  • Sarah Booth, 12 ans, Whitehorse
  • Sophie Molgat, 14 ans, Whitehorse
  • Sruthee Govindaraj, 24 ans, Whitehorse

Reconnaissant l’extraordinaire leadership des jeunes en matière de changements climatiques, le gouvernement du Yukon tenait à donner la parole à la prochaine génération de leaders. La mise sur pied de ce comité remplit l’un des engagements établis dans Notre avenir propre : La stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte. Dans ce comité, les jeunes du Yukon pourront exprimer leurs points de vue et formuler des recommandations sur les actions du Yukon en matière de changements climatiques.

Le comité de jeunes communiquera ses idées au gouvernement selon les modalités de son choix. Il pourrait, par exemple, préparer un rapport formel avec des recommandations, faire une présentation multimédia étayant les perspectives des jeunes du Yukon, ou encore organiser un sommet ou un événement jeunesse sur le thème des changements climatiques.

Biographies des membres du comité : Yukon.ca/fr/yukon-youth-panel-climate-change

Félicitations à nos jeunes leaders du climat, triés sur le volet pour siéger à cet important comité. Les changements climatiques représentent notre plus grand défi et il va de soi que nous devons donner la parole aux jeunes dans nos efforts pour assurer la pérennité du territoire pour les générations futures.

M. Sandy Silver, premier ministre du Yukon

Voilà un groupe de jeunes Yukonnais et Yukonnaises talentueux qui font déjà leur marque dans nos collectivités. Je souhaite que ce comité soit pour eux un tremplin leur permettant de donner libre cours à leur passion, à leur engagement et à leur leadership. Notre avenir propre leur appartient; il était primordial qu’on leur donne une chance de le façonner à leur image.

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

Je suis très fière d’être membre du Comité de jeunes Yukonnais sur les changements climatiques, et je suis convaincue que nous accomplirons de grandes choses ensemble.

Alyssa Bergeron, membre du comité

J’ai très hâte de discuter avec les autres membres des moyens que nous pourrons prendre pour aider le gouvernement à aller de l’avant et à prendre des mesures concrètes à l’égard de la crise climatique. J’espère apprendre beaucoup des autres et contribuer à ce comité.

Min Stad, membre du comité

Je suis heureuse de faire partie du Comité de jeunes Yukonnais sur les changements climatiques. J’ai vécu dans plusieurs régions du Canada : l’Île-du-Prince-Édouard, le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon. J’ai vu les effets des changements climatiques, et je souhaite contribuer à la lutte.

Sarah Booth, membre du comité

Le Yukon subit les conséquences des changements climatiques à un rythme accéléré. Ça touche tout le monde. C’est une question de justice sociale qui préoccupe les jeunes du Yukon au plus haut point. J’ai hâte de collaborer et d’entrer en contact avec les jeunes du Yukon pour les représenter auprès des décideurs.

Sruthee Govindaraj, membre du comité

Je suis très heureuse d’avoir été nommée au Comité de jeunes Yukonnais sur les changements climatiques. Je suis convaincue que je vais apprendre auprès de mes pairs et découvrir des possibilités inattendues.

Jasmine Bill, membre du comité

Je suis honorée d’avoir été choisie pour siéger à ce comité. J’ai hâte de faire connaissance avec les autres membres et d’apprendre auprès d’eux. Mahsi cho et kwänischìs d’avoir pris le temps de mieux me connaitre.

Azreil Allen, membre du comité

En bref 
  • Dans son discours du Trône d’octobre 2019, le gouvernement du Yukon a reconnu l’urgence climatique et s’est engagé à créer un comité de jeunes sur les changements climatiques.

  • Notre avenir propre : La stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte décrit les mesures que le territoire prendra pour contrer les effets des changements climatiques tout en bâtissant une économie verte et en veillant à ce que les Yukonnais aient accès à une source fiable et abordable d’énergie renouvelable.

  • Le Comité de jeunes Yukonnais sur les changements climatiques recevra l’appui de BYTE – Empowering Youth.

  • Près de 50 Yukonnais et Yukonnaises de 12 à 25 ans ont posé leur candidature avant le 20 octobre 2020.

  • Les membres du comité ont été sélectionnés pour un mandat d’un an et recevront des honoraires pour leur participation aux réunions et à d’autres activités ainsi que pour faire part de leurs conseils et points de vue.

  • Le gouvernement du Yukon a examiné les candidatures et sélectionné les membres du comité en collaboration avec BYTE et la SNAP (Société pour la nature et les parcs du Canada).

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Cam Heke
Ministère du Conseil exécutif
867-667-8968
cameron.heke@yukon.ca

Erin Loxam
Environnement
867-334-8390
erin.loxam@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-015