Recherche de candidats pour le Conseil d’orientation sur le climat du Yukon

Le gouvernement Yukon est à la recherche de membres pour former le Conseil d’orientation sur le climat du Yukon.

Ce Conseil est un groupe de travail qui devra formuler des recommandations sur les façons dont le territoire peut atteindre son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 45 % d’ici 2030. Avec Notre avenir propre : La stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte comme cadre de travail, le Conseil élaborera des plans pour soutenir l’objectif de réduction de 45 % et soumettra ses recommandations au gouvernement en mai 2022.

Pour atteindre l’objectif de réduction des gaz à effet de serre de 45 %, de nombreux joueurs à l’échelle du territoire devront collaborer. Le gouvernement du Yukon est à la recherche d’une vaste gamme de représentants d’organismes environnementaux, du secteur de l’énergie renouvelable, du secteur industriel, des gouvernements des Premières nations, des municipalités, de l’Université du Yukon et des syndicats.

En plus de posséder une expertise technique, des connaissances traditionnelles ou des expériences vécues liées au changement climatique au Yukon, les candidats auront idéalement de l’expérience dans la prestation de conseils et la formulation de recommandations à des décisionnaires, un esprit critique et un esprit d’équipe, et une aptitude à la résolution de problèmes. 

Les personnes intéressées peuvent transmettre leur curriculum vitæ et une lettre de motivation décrivant leur expérience à climatechange@yukon.ca. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 30 août 2021, 16 h 30.

Le changement climatique est une réalité. Les Yukonnais et les Yukonnais continuent d’être des témoins directs de ses effets importants. Pour atteindre ensemble notre objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 45 % d’ici 2030, il est important d’entendre les personnes ayant de l’expertise technique, des connaissances traditionnelles ou des expériences vécues liées aux incidences du changement climatique au Yukon. Si vous avez une compréhension des mécanismes de réduction des émissions des gaz à effet de serre, vous pourriez être un candidat idéal pour le Conseil d’orientation sur le climat du Yukon.

Nils Clarke, ministre de l’Environnement

Des Yukonnaises et des Yukonnais à l’échelle territoire ont pu constater à quel point les changements climatiques peuvent être dévastateurs, qu’il s’agisse de feux de forêt ou d’inondations. Cette situation est urgente, et nous devons agir en conséquence. C’est pourquoi je suis très fière de notre nouvel objectif de réduction des émissions de 45 %. Je suis impatiente d’entendre les idées et les témoignages du Conseil d’orientation. Tout le monde subit les effets des changements climatiques et toutes les voix devraient se faire entendre. Même si vous ne pensez pas avoir ce que nous recherchons, j’encourage toutes les personnes ayant des connaissances ou de l’expérience relatives aux changements climatiques – qu’elles soient traditionnelles ou universitaires – à présenter leur candidature pour siéger au Conseil.

Emily Tredger, députée de Whitehorse Centre

En bref 
  • Le Conseil d’orientation sur le climat du Yukon est un groupe de travail qui devra formuler des recommandations pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre du territoire de 45 % d’ici 2030.

  • Les personnes intéressées doivent envoyer leur candidature par courriel à climatechange@yukon.ca au plus tard le 30 août 2021 à 16 h 30. Pour en savoir plus, écrivez à Rebecca Turpin, directrice du Secrétariat des changements climatiques, à Rebecca.Turpin@yukon.ca ou visitez la page Changements climatiques au Yukon.

  • En plus de posséder une expertise technique ou des connaissances traditionnelles, ou d’avoir vécu des expériences liées aux changements climatiques au Yukon, les candidats auront idéalement de l’expérience dans la prestation de conseils et la formulation de recommandations à des décisionnaires, un esprit critique et un esprit d’équipe, et une aptitude à la résolution de problèmes.

  • Le Conseil est soucieux de représenter une diversité de points de vue en faisant participer des représentants d’organismes environnementaux, du secteur de l’énergie renouvelable, du secteur industriel, des gouvernements des Premières nations, des municipalités, des universités et des syndicats.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Chantelle Rivest
Communications
Ministère de l’Environnement
867-334-9815
chantelle.rivest@yukon.ca

François Picard
Caucus du NPD du Yukon
867-336-2025 / 1-800-661-0408, poste 7051
Francois.Picard@yla.gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
21-284