Candidats sélectionnés pour faire partie du Conseil d’orientation sur le climat du Yukon

Les membres du tout premier Conseil d’orientation sur le climat du Yukon ont été sélectionnés. Il s’agit de 11 personnes d’horizons variés et possédant des connaissances et des expertises variées.

Le Conseil conseillera le gouvernement du Yukon sur la façon de réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire de 45 % par rapport aux niveaux de 2010.

Ses membres sont les suivants :

  • Coral Voss, Société de conservation du Yukon;
  • David Silas, Université du Yukon;
  • Forest Pearson, Conseil consultatif sur le développement durable;
  • Hector Campbell, Chambre de commerce du Yukon;
  • Kim Lisgo, Université du Yukon;
  • Kirsten Hogan, Aperture Consulting;
  • Margret Njootli, retraitée;
  • Michael Ross, Université du Yukon, Chaire de recherche industrielle en innovation énergétique dans le Nord;
  • Sean Smith, Centre des langues autochtones du Yukon;
  • Sruthee Govindaraj, Comité de jeunes Yukonnais sur les changements climatiques;
  • Steve Roddick, Resilient North Consulting.

Le Conseil travaillera en collaboration en vue de formuler des conseils et des recommandations pour atteindre la cible de réduction des émissions de 45 % d’ici 2030. Il rendra son rapport et ses recommandations publics d’ici juillet 2022. Cette cible vient s’ajouter aux mesures prévues dans Notre avenir propre : La stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte.

Découlant de l’accord de soutien, le Conseil d’orientation sur le climat du Yukon reçoit l’appui des caucus libéral et néo-démocrate du Yukon.

Les Yukonnais et les Yukonnaises ont les connaissances et l’expertise nécessaires pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques et la réduction des émissions du Yukon. Il est alors important de les concerter pour trouver des mesures qui nous aideront à atteindre nos objectifs en tant que collectivités. J’ai bien hâte d’explorer ensemble les différentes solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre partout au Yukon.

Nils Clarke, ministre de l’Environnement

Le Yukon voit à l’œil nu des changements climatiques et écologiques importants. Nous ne pouvons plus attendre : il nous faut intervenir sans tarder pour réorienter notre économie énergétique et renforcer notre résistance à la crise climatique. À ce titre, les membres du Conseil d’orientation sur le climat du Yukon joueront un rôle crucial dans la bonification de notre plan d’action climatique. Je les remercie de s’être portés volontaires pour contribuer à nos efforts collectifs envers la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble du territoire.

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

La population yukonnaise sait que l’urgence climatique nécessite des mesures musclées. C’est un très grand défi que doivent relever les membres de ce nouveau Conseil d’orientation sur le climat du Yukon, et je sais qu’ils peuvent le faire. Nous avons hâte de lire leurs recommandations pour atteindre nos cibles d’émissions et protéger l’avenir du Yukon.

Emily Tredger, députée de Whitehorse Centre

En bref 
  • Les biographies des membres du Conseil sont accessibles sur la page Changements climatiques au Yukon.

  • Au total, 54 personnes de divers milieux et domaines d’expertise ont posé leur candidature pour le Conseil. Les membres ont été sélectionnés par le comité de mise en œuvre de Notre avenir propre, qui visait un équilibre d’expérience technique, d’expérience vécue et de savoir traditionnel.

  • La cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Yukon a été augmentée de 30 % à 45 % en avril 2021 dans la foulée de l’accord de soutien.

  • En 2010, les émissions du Yukon s’élevaient à 611 kilotonnes. Selon les derniers rapports, les émissions de gaz à effet de serre, à l’exception des émissions du secteur minier, avaient atteint 721 kilotonnes en 2019.

  • Le 28 avril 2021, les caucus libéral et néo-démocratique ont signé l’accord de soutien. Il demeurera en vigueur jusqu’au 31 janvier 2023.

Renseignements 

Renée Francoeur
Cabinet Communications
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Saskrita Shrestha
Communications
Environnement
867-332-2688
saskrita.shrestha@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-438