Changements chez les hauts fonctionnaires du gouvernement du Yukon

Le premier ministre Sandy Silver a procédé à plusieurs changements dans les postes de hauts fonctionnaires au ministère du Tourisme et de la Culture, à la Direction des services en français et à la Direction de la condition féminine.

Justin Ferbey devient sous-ministre par intérim du Tourisme et de la Culture, parallèlement à ses fonctions actuelles de sous-ministre du Développement économique et de président de la Société de développement du Yukon.

Manon Moreau sera la sous-ministre responsable de la Direction des services en français, en plus de son poste actuel de sous-ministre de l'Environnement.

Nicole Morgan sera la sous-ministre responsable de la Direction de la condition féminine, tout en conservant son poste actuel de sous-ministre de l’Éducation.

Valerie Royle, actuelle sous-ministre du Tourisme et de la Culture, de la Direction des services en français et de la Direction de la condition féminine, quitte le gouvernement du Yukon.

Le processus de recrutement débutera sous peu pour le poste de sous-ministre du Tourisme et de la Culture.

Toutes les nominations entrent en vigueur le 14 septembre 2021.

Je tiens à remercier Valerie Royle pour son travail acharné et ses années de service au gouvernement du Yukon. Je me réjouis à la perspective de continuer de travailler avec Justin, Manon et Nicole dans le cadre de leurs nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu’ils continueront de faire preuve d’excellence et d’engagement. Nous avons beaucoup de travail à accomplir et une équipe dévouée et chevronnée pour nous aider à tenir nos engagements.

Sandy Silver, premier ministre du Yukon

En bref 
  • Les sous-ministres, y compris les présidents et présidentes des sociétés d’État, sont les plus hauts fonctionnaires du gouvernement du Yukon. Ils sont responsables du budget, des activités quotidiennes et de l’élaboration des programmes de leur ministère ou société.

  • Les sous-ministres sont nommés à la discrétion du premier ministre.

  • Voir le complément d’information ci-après pour consulter les biographies.

Complément d’information 

Biographies

Manon Moreau

Manon Moreau s’est installée au Yukon en 1997 où elle a travaillé pour le gouvernement fédéral avant de se joindre au gouvernement du Yukon en 2000. Elle a occupé divers postes au sein de la fonction publique territoriale et également été, en 2009, directrice de la gouvernance de la Première nation des Kwanlin Dün. Elle a aussi été directrice de la planification et des politiques ministérielles à Énergie, Mines et Ressources avant de devenir, en 2017, sous-ministre adjointe du Développement des ressources renouvelables et de diriger, à ce titre, les négociations qui ont mené à l’approbation définitive du Plan régional d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel. Son plus récent rôle a été celui de présidente de la Société des alcools du Yukon et de Loteries Yukon. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de l’Alberta et d’une maîtrise en science politique de l’Université de Victoria.

Justin Ferbey

Ancien directeur général de la Carcross/Tagish Development and Management Corporation, Justin Ferbey a occupé plusieurs postes de conseillers, tant en Colombie-Britannique qu’au Yukon, au sein du gouvernement fédéral et de gouvernements autonomes des Premières nations. Il a reçu de nombreux prix soulignant son leadership et ses méthodes novatrices, et il a consacré de nombreuses heures de son temps à travailler comme bénévole au sein d’associations et de comités à l’échelle locale, nationale et internationale. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts et sciences, d’une maîtrise en administration des affaires et de certificats en résolution de conflits et en gestion.

Nicole Morgan

Nicole Morgan possède une vaste expérience en tant que cadre dans le secteur de l’éducation et exerce, depuis avril 2018, la fonction de sous-ministre par intérim au ministère de l’Éducation. Elle a commencé sa carrière en tant qu’enseignante dans des écoles secondaires et a travaillé comme conseillère scolaire. Elle a occupé divers postes à responsabilité au sein du ministère de l’Éducation, notamment à titre de sous-ministre adjointe de la Division des écoles publiques. Elle a dirigé la mise en œuvre et le perfectionnement des ressources et des programmes éducatifs de la maternelle à la 12e année, en anglais et en français. Elle est titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Colombie-Britannique et d’une maîtrise en éducation de l’Université de Calgary.

Renseignements 

Paul Moore
Commissaire de la fonction publique
867-667-5252
paul.moore@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-338