Nouvelles mesures recommandées par le médecin hygiéniste en chef du Yukon

Le présent communiqué a été corrigé afin de préciser qui peut visiter les hôpitaux et les établissements de soins prolongés.

Le médecin hygiéniste en chef du Yukon demande à toutes les personnes qui ont voyagé à l’extérieur du pays (y compris en Alaska) au cours des 14 derniers jours de s’isoler. Le Dr Brendan Hanley demande également à tous les Yukonnais de ne pas se rendre à l’hôpital ni dans un établissement de soins prolongés, à moins que ce soit pour y visiter un membre de la famille gravement malade ou en fin de vie. Des mesures de contrôles des visiteurs seront mises en place dans les hôpitaux du territoire.

En plus des restrictions de voyage, d’autres mesures ont été adoptées, notamment :

  • L’interdiction de tout rassemblement de plus de 50 personnes.
  • L’incitation, pour les parents et tuteurs, à garder leurs enfants à la maison et à ne pas les envoyer en camp ou à la garderie. Cette mesure aidera à limiter la propagation du virus.
  • L’incitation, pour les travailleurs qui peuvent le faire, à travailler de la maison. Dans la mesure du possible, on demande aux employeurs de faciliter l’accès au télétravail.

À l’heure actuelle, le Yukon ne compte aucun cas confirmé de personne infectée par la COVID-19, ce n’est toutefois qu’une question de temps avant que nous ayons à y faire face. Avec les mesures que nous avons mises en place pour réduire les contacts entre personnes et celles imposées aux voyageurs (isolation), nous avons de bonnes chances de limiter la propagation de la COVID-19 au Yukon. C’est notre effort collectif qui nous permettra de lutter contre cette pandémie. Soyons solidaires; aujourd’hui nous faisons tous partie d’Équipe Yukon. 

Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

En bref 
  • Des mesures seront mises en place pour remédier à l’isolement volontaire de travailleurs essentiels (professionnels de la santé et intervenants de première ligne)

  • À ce jour, plus de 100 Yukonnais ont subi un test de dépistage de la COVID-19.

  • À ce jour, il n’y a aucun cas de COVID-19 confirmé au Yukon.

  • Pour en savoir plus, visitez le www.yukon.ca/fr/COVID-19

  • Agence de santé publique du Canada : 1-833-784-4397

Renseignements 

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales 
867-335-1531
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-057