Des fonds supplémentaires pour les services de garde d’enfants

Les garderies et les services de garde en milieu familial accrédités du Yukon obtiendront des aides financières supplémentaires pour accueillir les enfants pendant et après la pandémie de COVID-19. Le gouvernement territorial prendra en charge les salaires des employés et les dépenses admissibles liées aux locaux (loyer, services publics, frais de nettoyage). Grâce à ces fonds, les exploitants de services de garde d’enfants n’auront pas à faire payer les parents pendant la crise sanitaire.

Les garderies qui resteront ouvertes verront la totalité de leurs dépenses admissibles liées aux locaux prise en charge par la Subvention directe de fonctionnement pour les mois de mars, avril, mai et juin 2020. Il en sera de même pour les salaires des employés qui travaillent, y compris la cotisation de l’employeur à l’assurance-emploi, au Régime de pensions du Canada et à la Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon.

Pour les garderies fermées, la subvention couvrira l’intégralité des coûts admissibles relatifs aux locaux pour les mois de mars, avril, mai et juin 2020. Nous encourageons les employés à demander les aides du gouvernement fédéral.

Les services de garde en milieu familial qui demeurent ouverts verront le montant de leur subvention augmenter de moitié pour les mois de mars, avril, mai et juin 2020 et obtiendront le financement total de toutes les places de garderie, qu’elles soient occupées ou non.

La subvention des garderies en milieu familial fermées sera suspendue jusqu’à leur réouverture. On encourage les propriétaires à demander les aides du gouvernement fédéral jusqu’à ce qu’ils puissent reprendre leurs activités.

Les exploitants de garderies pourraient recevoir des aides financières supplémentaires pour le matériel ou les services dont ils ont besoin pour fonctionner pendant la pandémie de COVID-19. On les encourage à contacter leur inspecteur des services de garde afin d’établir leur admissibilité à ces aides.

Pour l’instant, nous demandons, dans la mesure du possible, aux parents et parents substituts qui dépendant habituellement des services de garde de ne pas y envoyer leurs enfants. Les parents qui travaillent à domicile devraient faire de même. Cela libérera ainsi des places pour les enfants des personnes qui offrent des services essentiels et qui ne peuvent travailler de chez elles.

Dans ce contexte de gestion de la propagation de la COVID-19, les services de garde sont essentiels pour les enfants et les familles vulnérables, ainsi que pour les personnes qui ne peuvent cesser de travailler. Notre gouvernement fait tout son possible pour aider les exploitants de garderies à poursuivre leurs activités pendant cette période difficile afin de garantir la santé et la sécurité des employés et des enfants. 

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • Un certain nombre de garderies ont des places disponibles pour les familles yukonnaises qui en ont besoin. Des renseignements à jour, notamment la liste des centres qui acceptent des enfants, seront bientôt publiés en ligne.

  • Le Centre de lutte contre les maladies transmissibles et le médecin hygiéniste en chef du Yukon ont remis aux exploitants de services de garde d’enfants un document d’orientation de la santé publique intitulé COVID-19 : Renforcement des mesures de santé publique dans les services de garde du Yukon. Il contient une liste détaillée de mesures qui contribueront à maintenir nos garderies et nos services de garde ouverts, afin de conserver un environnement sain et sûr et de réduire au maximum les risques de propagation de la COVID-19 au Yukon.

  • Tous les jours, les parents et tuteurs doivent remplir un questionnaire avant d’amener leurs enfants à la garderie. S’ils répondent à certains critères, on leur demande de garder les enfants chez eux.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
[email protected]

Michael Edwards
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8539
[email protected]

Numéro du communiqué: 
20-091