Le Centre de développement de l’enfant déménagera dans de nouveaux locaux permanents en 2023

Communiqué conjoint du gouvernement du Yukon et du Centre de développement de l’enfant :

Le Centre de développement de l’enfant (CDE) déménagera dans un emplacement permanent au centre-ville de Whitehorse à l’été 2023. Le nouvel emplacement situé au 206, rue Hanson est en cours de rénovation pour répondre aux besoins des familles, des enfants et du personnel.

Avant la nouvelle année, le CDE déménagera de son emplacement actuel dans une aile du Centre Copper Ridge à un emplacement temporaire au 49A Waterfront Place, avant de s’installer sur la rue Hanson. Le programme préscolaire de thérapie du CDE demeurera dans son espace distinct au 509, rue Alexander.

En plus de fournir un financement de soutien de 3,4 M$ en 2022-2023, le gouvernement du Yukon a prévu 2,68 M$ pour la rénovation et l’ameublement des nouveaux locaux. Le nouvel emplacement du CDE accueillera tous les programmes, les clients et le personnel du Centre en un seul endroit.

En juillet 2021, le CDE avait quitté ses locaux rattachés au bâtiment du ministère de l’Éducation au 1000, boulevard Lewes après la découverte de moisissures. Depuis, le Centre exerce ses activités à partir de plusieurs emplacements temporaires à Whitehorse. 

 

Nous sommes très reconnaissants du travail important du Centre de développement de l’enfant qui aide les familles et les jeunes enfants à accéder à des services inclusifs d’apprentissage et de thérapie pour la petite enfance. Le financement des nouveaux locaux n’est qu’une des façons dont le gouvernement du Yukon remplit son engagement de faire en sorte que les services essentiels fournis par le Centre de développement de l’enfant continuent d’être disponibles pour améliorer la vie des familles et des enfants du Yukon.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

Nous sommes reconnaissants du soutien financier du gouvernement du Yukon. Nous sommes très heureux d’emménager dans un emplacement permanent l’été prochain. Ce sera formidable d’avoir un emplacement accessible qui dispose de l’espace nécessaire pour offrir tous nos programmes et services sous un même toit. Je tiens à remercier les familles que nous servons, ainsi que notre personnel, qui a fait preuve d’une grande souplesse et d’une grande capacité d’adaptation à chacun de nos déménagements au cours de la dernière année et demie.

Alayne Squair, directrice générale du Centre de développement de l’enfant

En bref 
  • Le Centre de développement de l’enfant est un organisme sans but lucratif qui offre des services thérapeutiques comme l’orthophonie, la physiothérapie, l’ergothérapie et la psychologie aux enfants de la naissance à l’entrée en maternelle.

  • Les thérapeutes du Centre se rendent dans toutes les collectivités du Yukon et offrent des services à plus de 1 100 enfants et familles par année.

  • Le CDE exerce ses activités en tant qu’organisme sans but lucratif au Yukon depuis 1979.

  • Les services du CDE sont gratuits et confidentiels. Aucune recommandation d’un médecin n’est requise pour accéder au Centre. Les parents et les fournisseurs de soins peuvent demander un aiguillage vers le Centre directement à l’adresse cdcyukon.ca/referral ou en composant le 867 456-8182.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Krisandra Reid
Communications
Éducation
867-336-0653
krisandra.reid@yukon.ca

Michelle Boleen
Conseillère en politiques, communications et projets, Centre de développement de l’enfant
867-456-8182
michelle.boleen@cdcyukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-408