Cinq projets du Yukon reçoivent une aide financière du Fonds de développement communautaire

Cinq projets communautaires du Yukon reçoivent un total de 83 432 $ du Fonds de développement communautaire. L’aide financière est accordée à des projets qui génèrent des retombées sociales, culturelles et économiques positives pour les Yukonnais.

La prochaine date limite pour présenter une demande de financement pour le volet 1, qui comprend les projets de 20 000 $ ou moins, est le 15 octobre 2021.

Les bénéficiaires sont la Chambre de commerce de Watson Lake, l’organisme Inclusion Yukon, le Sourdough Rendezvous, la cathédrale Sacré-Cœur et le club de golf Mountain View.

 

Il est toujours agréable de voir les membres et les organisations de la collectivité utiliser les outils de financement mis à leur disposition pour améliorer la vie des Yukonnais et bâtir des collectivités plus fortes et plus inclusives. Les organisations du Yukon continuent de proposer d’excellentes idées pour améliorer leurs collectivités, et je suis heureux que le Fonds de développement communautaire soit là pour aider à la réalisation de ces projets.

Ranj Pillai, ministre du Développement économique

De nombreuses personnes vivant avec un handicap ont des compétences utiles sur le marché du travail, mais ont besoin de mesures d’adaptation qu’il est difficile d’intégrer à un milieu de travail traditionnel. En finançant, des initiatives de travail indépendant, les personnes ayant de jeunes entreprises, ou des projets en cours ayant besoin de soutien, peuvent les transformer pour développer un modèle d’affaires durable. Des entrepreneurs comme Elon Musk, qui vit avec l’autisme, pourraient avoir du mal à s’intégrer dans un milieu de travail traditionnel, mais s’ils en ont l’occasion, ils peuvent apporter une contribution novatrice et tout aussi précieuse que celle des autres, sinon plus, à la collectivité.

Robyn Gillespie, directrice des opérations de l’organisme Inclusion Yukon

La Chambre de commerce de Watson Lake remercie le gouvernement du Yukon de lui avoir accordé une subvention pour le développement d’un nouveau site Web actualisé afin de mieux servir et promouvoir les entreprises de Watson Lake.

Kathy Dyck, vice-présidente de la Chambre de commerce de Watson Lake

En bref 
  • Le Fonds de développement communautaire offre du financement pour des projets, des activités et des initiatives qui génèrent des retombées économiques et sociales durables dans les collectivités du Yukon. Il comporte trois volets dont les dates limites de demande sont les suivantes :

    • Volet 1 : demandes de 20 000 $ et moins (15 janvier, 15 mai, 15 juillet et 15 octobre);
    • Volet 2 : demandes entre 20 001 $ et 75 000 $ (15 avril et 15 septembre);
    • Volet 3 : demandes de plus de 75 000 $ (15 janvier).
Complément d’information 

Au total, le Fonds de développement communautaire a accordé 83 432 $ à cinq projets du Volet 1 qui auront des retombées sociales, culturelles et économiques positives pour les Yukonnais.

Organisme Inclusion Yukon – 20 000 $

Mettre au point un nouveau programme actualisé afin d’assister des clients désireux de participer à des initiatives de travail indépendant ou ayant besoin de soutien à cet égard. Ce projet se traduira par une plus grande indépendance économique et une participation accrue au sein de la collectivité pour le groupe démographique visée par Inclusion Yukon.

Renseignements : Sharon Ulrich, 867-333-9526

Festival d’hiver Sourdough Rendezvous – 16 313 $

Construire une installation permanente de lancer de la hache à Whitehorse. Le lancer de la hache est une tradition de longue date dans le Nord. Le fait d’offrir la possibilité de pratiquer cette activité familiale à l’intérieur, en particulier pendant l’hiver, améliorera le bien-être physique et mental des membres de la collectivité en leur offrant un passe-temps actif et agréable.

Renseignements : Daniel van Kessel, 867-667-2148

Cathédrale Sacré-Cœur – 11 049 $

Améliorer l’isolation de la partie inférieure du toit de la cathédrale Sacré-Cœur au-dessus de la salle de réunion et du couloir arrière. L’isolation est le moyen le plus efficace d’améliorer l’efficacité du chauffage d’un bâtiment. Une bonne isolation réduira considérablement les coûts de chauffage et de climatisation, et contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Renseignements : Doug McLean, 867-334-9872

Chambre de commerce de Watson Lake – 16 070 $

Engager un consultant pour créer un nouveau site Web qui comprendra un répertoire des entreprises locales. La modernisation du site Web et la création d’un répertoire d’entreprises permettront de promouvoir la Chambre en tant qu’organisation et favoriseront les entreprises locales en faisant connaître les services offerts dans la collectivité, en tenant les citoyens informés des sujets qui les concernent directement, et en mettant en relation les entreprises extérieures et celles ayant besoin d’informations sur les entrepreneurs et les fournisseurs.

Renseignements : Jennifer Bonshor, 250-532-2293

Club de golf Mountain View – 20 000 $

Embaucher un consultant qui travaillera avec le conseil d’administration, le personnel et certains intervenants pour élaborer un plan stratégique quinquennal. Le plan stratégique permettra au club de prendre des décisions adéquates et éclairées dans l’intérêt du terrain et de la collectivité qu’il dessert. De plus, le plan tiendra compte tous les aspects de l’entreprise : produits, services et sa place dans la collectivité.

Personne-ressource : Russ Smoler, 867-334-9377

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Damian Topps
Communications
Développement économique
867-667-5378
damian.topps@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-366