Collaboration avec des partenaires régionaux en vue d’accroître la prospérité économique

Édition 2018 du Sommet annuel de la région économique du Nord-Ouest du Pacifique (RENOP) – Spokane (Washington) Gouvernement du Yukon

Cette semaine, le député Paolo Gallina était à Saskatoon, en Saskatchewan, pour participer à l’édition 2019 du Sommet annuel de la région économique du Nord-Ouest du Pacifique (RENOP) à titre de représentant du Yukon pour le comité directeur de la RENOP.

Le député Gallina a participé à une table ronde sur le transport et les infrastructures au cours de laquelle il fait valoir l’importance de la route de l’Alaska pour les entreprises et les particuliers de toute la région du Nord-Ouest du Pacifique. Lors d’une rencontre du comité directeur, le député a présenté une motion demandant une lettre de la RENOP en vue d’obtenir du département des Transports des États-Unis un financement de 25 millions de dollars américains pour les travaux de réfection du corridor Shakwak de la route de l’Alaska. La motion a reçu l’approbation unanime des membres du comité.

Le député Gallina a également pris part à une séance de discussion axée sur la politique climatique et la croissance économique. Durant cette rencontre, il a souligné le soutien du gouvernement du Yukon envers les projets d’énergie renouvelable (solaire et éolienne) menés par les Premières nations dans les collectivités rurales. En outre, le député a participé à des séances d’information sur l’exploitation forestière et minière et a visité la centrale électrique Boundary Dam, pour en savoir plus sur les technologies de captage et de stockage du carbone qui y sont employées.

Le sommet de cette année a porté sur des questions de fond qui ont une incidence directe sur le développement économique de la région du Nord-Ouest du Pacifique, notamment sur l’agriculture, la technologie et l’innovation, le commerce et la mise en valeur de ressources. Il y a aussi eu une table ronde sur l’évolution de la dynamique entrepreneuriale autochtone.

Ce sommet a été une occasion en or de mettre de l’avant la démarche coopérative entre notre gouvernement et les Premières nations du Yukon visant à assurer une transition énergétique propre pour les collectivités rurales. J’ai profité de cette rencontre pour insister sur le rôle majeur de la route de l’Alaska à titre de corridor économique. J’ai également obtenu l’appui de tous nos partenaires régionaux en vue d’intervenir auprès du département américain des Transports afin qu’il finance la seule route terrestre reliant l’Alaska au reste des États-Unis. Grâce aux échanges d’idées et de pratiques exemplaires et à l’établissement de partenariats solides, nous pouvons accroître la prospérité économique de toute la région du Nord-Ouest du Pacifique. 

M. Paolo Gallina, député et représentant du Yukon au comité directeur de la RENOP

En bref 
  • Fort d’une participation publique et privée, la région économique du Nord-Ouest du Pacifique (RENOP) est un organisme qui compte parmi ses membres des organismes du secteur privé, les États américains de l’Alaska, de l’Idaho, du Montana, de l’Oregon et de Washington, les provinces de l’Ouest canadien – l’Alberta, la Colombie-Britannique et la Saskatchewan – de même que le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.

  • Au total, plus de 600  membres influents – chefs d’entreprise, législateurs, et dirigeants gouvernementaux – venus des régions du Nord-Ouest du Pacifique ont participé à l’édition 2019 de ce sommet annuel.

  • En 2018, Whitehorse a été l’hôte du Forum sur le leadership de la région économique du Nord-Ouest du Pacifique, qui était axé sur le développement économique des Premières nations et la dynamisation de la croissance économique dans le Nord.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-332-0362
sunny.patch@gov.yk.ca

Shona Mostyn
Communications
Développement économique
867-456-3913
shona.mostyn@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-165