La commissaire du Yukon décerne un nouveau prix littéraire

Patti Flather et Leonard Linklater sont les lauréats du prix Borealis de la commissaire du Yukon pour la contribution littéraire. Le nouveau prix Borealis a été créé pour récompenser les auteurs et les bénévoles du Yukon qui œuvrent dans la communauté littéraire. Le prix a été décerné à Patti et à Leonard pour la fondation du théâtre Gwaandak et leur contribution à la communauté littéraire.

Fondé à Whitehorse en 1999, le théâtre Gwaandak est la seule compagnie de théâtre autochtone du Yukon. Les lauréats ont concrétisé la vision du théâtre : faire rayonner les récits des Autochtones et du Nord sur la scène locale, nationale et internationale. Parmi les thèmes abordés, mentionnons la décolonisation, l’identité culturelle, la justice sociale, les voix sous-représentées et les droits de la personne. Le théâtre continue de faire entendre ces voix essentielles au Yukon et dans le monde entier. 

Patti Flather a été LA directrice artistique du théâtre Gwaandak dès sa fondation en 1999 et jusqu’en décembre 2019. Leonard Linklater a été membre du conseil d’administration pour la plus grande partie de l’existence du théâtre. Tous deux ont été au cœur de la communauté littéraire et créative du Yukon en tant que dramaturges. Ils ont apporté une parole nouvelle dans le territoire.

C’est un honneur pour moi de décerner le tout premier prix Borealis de la commissaire du Yukon à Patti Flather et à Leonard Linklater, fondateurs du théâtre Gwaandak et piliers de la communauté littéraire du Yukon. Ces deux auteurs ont brillamment mis en scène l’expérience autochtone, les cultures mixtes et la justice sociale. Toutes mes félicitations. 

Mme Angélique Bernard, commissaire du Yukon

En bref 
  • Le samedi 19 septembre, Patti Flather et Leonard Linklater ont reçu le prix Borealis, décerné par la commissaire du Yukon pour souligner la contribution littéraire dans le territoire.

  • Les lauréats ont reçu une bourse de 500 $, ainsi qu’un certificat et une œuvre d’art originale.

  • Les Yukonnais résidant dans le territoire ou en Colombie-Britannique depuis au moins 12 mois ou y ayant résidé pendant au moins trois ans au cours des cinq dernières années peuvent présenter leur candidature pour des prix de BC and Yukon Book Prizes.

  • Le prix Borealis de la commissaire du Yukon pour la contribution littéraire est administré par BC and Yukon Book Prizes et décerné annuellement par la commissaire du Yukon, Mme Angélique Bernard.

Renseignements 

Alexis Miller
Communications
Conseil exécutif
867-456-6507
alexis.miller@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
20-262