Nouveau prix littéraire remis par le commissaire du Yukon

BC and Yukon Book Prizes et le Bureau du commissaire du Yukon sont fiers d’annoncer la création du tout premier prix littéraire destiné à la communauté yukonnaise de l’écriture et de l’édition.

Sous la responsabilité de BC and Yukon Book Prizes, le Borealis Prize: The Commissioner of Yukon Award for Literary Contribution sera remis chaque année par le commissaire du Yukon lors du Dawson Daily News Print and Publishing Festival organisé à Dawson en mai ou en juin. Il permettra de souligner les contributions à l’égard du milieu littéraire.

BC and Yukon Book Prizes a vu le jour en 1986. À l’heure actuelle, l’organisme se charge de la remise de 10 prix dans les domaines de l’écriture et de l’édition. Parmi ces récompenses, citons le Lieutenant Governor’s Award for Literary Excellence, le Jim Deva Prize for Writing That Provokes, et bien d’autres dans des catégories telles la fiction, la littérature pour enfants, la poésie et l’écriture régionale.

Je suis très heureuse de collaborer avec BC and Yukon Book Prizes pour remettre le prix Borealis et souligner la contribution littéraire dans le territoire. Nos talentueux écrivains, éditeurs et acteurs de la communauté littéraire méritent d’être remerciés pour leur apport. J’ai hâte d’assister à l’ouverture de ce nouveau chapitre stimulant de la reconnaissance des Yukonnais. 

Mme Angélique Bernard, commissaire du Yukon 

BC and Yukon Book Prizes est fier de travailler avec le Bureau du commissaire du Yukon dans le cadre de la remise de ce prix exceptionnel à la communauté yukonnaise de l’écriture et de l’édition. Nous sommes plus engagés que jamais à l’égard de cette communauté et sommes enchantés à l’idée de souligner et de promouvoir encore les œuvres littéraires sans cesse portées par les gens de talent de ce territoire. 

Sean Cranbury, directeur général de BC and Yukon Book Prizes 

En bref 
  • Les lauréats de ce prix recevront 500 $, un certificat et une œuvre d’art originale.

  • Les lauréats seront choisis par un jury constitué de trois membres influents de la communauté yukonnaise de l’écriture et de l’édition. Le commissaire du Yukon approuvera chaque année la constitution d’un nouveau jury avant le début de la période de présentation des candidatures.

  • Les Yukonnais résidant dans le territoire ou en Colombie-Britannique depuis au moins 12 mois ou y ayant résidé pendant au moins trois ans au cours des cinq dernières années peuvent présenter leur candidature pour des prix de BC and Yukon Book Prizes.

  • Le tout nouveau prix Borealis est uniquement destiné aux Yukonnais. Il s’adresse aux auteurs, mais aussi aux bénévoles du milieu littéraire.

Complément d’information 

Comment présenter une candidature

Nous encourageons la population à présenter la candidature de personnes dont le travail a constitué un apport important pour les communautés yukonnaises de l’écriture et de l’édition.

Les candidatures doivent décrire brièvement les contributions de cette personne et contenir au moins trois documents justificatifs, par exemple :

  • une bibliographie;
  • des liens vers des activités auxquelles a participé la personne ou qu’elle a organisées;
  • des critiques de son travail;
  • une biographie;
  • d’autres éléments décrivant son apport à la communauté littéraire.

Les citoyens ont jusqu’au 31 mars 2020 pour présenter les candidatures sur le site Web de BC and Yukon Book Prizes.

Critères et processus de sélection

La personne doit avoir :

  • passé une part importante de son temps personnel et professionnel au sein de la communauté littéraire yukonnaise;
  • avoir beaucoup apporté à la communauté yukonnaise de l’écriture et de l’édition, notamment par la rédaction, l’édition, l’organisation de la communauté ou l’écriture et la narration d’œuvres autochtones.

Les juges seront choisis par BC and Yukon Book Prizes, en collaboration avec le Bureau du commissaire du Yukon, en fonction des services qu’ils auront rendus à la communauté littéraire au fil du temps. La sélection sera représentative de la diversité.

Au moins deux membres du jury devraient être issus de minorités variées : Premières nations, LGBTQ2S+, personnes handicapées, communautés multiculturelles.

Renseignements 

Kerri Scholz
Secrétaire particulière
Commissaire du Yukon
867-667-5121
kerri.scholz@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-008