Comptes publics 2018-2019 : déficit de 5,8 millions de dollars

Le premier ministre et ministre des Finances, M. Sandy Silver, a déposé aujourd’hui les comptes publics 2018-2019 à l’Assemblée législative. Comme prévu, les comptes publics non consolidés affichent un léger déficit.

Pour l’exercice annuel, la dette non consolidée se chiffre à 5,8 millions de dollars. Sur une base consolidée qui inclut toutes les entités contrôlées par le gouvernement du Yukon, l’excédent annuel pour l’exercice 2018-2019 s’élève à 2,3 millions.

Les actifs financiers nets non consolidés ont chuté au cours de l’exercice 2018-2019, passant de 37,2 millions de dollars à une dette financière nette de 0,4 million, principalement en raison de la poursuite des investissements dans la construction de bâtiments, d’infrastructures et d’autres immobilisations corporelles.

Les comptes publics 2018-2019 ont été vérifiés par le vérificateur général du Canada et ont reçu une opinion sans réserve.

Le gouvernement du Yukon poursuit ses investissements dans la construction de bâtiments, d’infrastructures et d’autres immobilisations pour offrir un avenir prospère aux Yukonnaises et aux Yukonnais. Nous continuerons à appliquer une gestion financière responsable tout en nous efforçant d’équilibrer le budget. 

M. Sandy Silver, ministre des Finances

En bref 
  • Les comptes publics sont les dépenses réelles totales enregistrées à la fin de l’exercice financier.

     

  • Les comptes non consolidés du gouvernement ne tiennent pas compte des résultats financiers du Collège du Yukon, de la Régie des hôpitaux du Yukon, de la Société d’habitation du Yukon, de la Société de développement du Yukon et de la Société des alcools du Yukon.

  • Pour l’exercice 2018-2019, la dette non consolidée se chiffre à 5,8 millions de dollars. Le déficit budgétaire prévu s’élevait à 4,5 millions. La différence s’explique principalement par la hausse de 32,3 millions des revenus attendus et la hausse de 33,6 millions des dépenses prévues.

  • Pour l’exercice 2018-2019, l’excédent consolidé se chiffre à 2,3 millions. L’excédent consolidé prévu s’élevait à 10,7 millions. Cet écart est attribuable à une hausse des revenus de 4,5 millions compensée par une hausse des dépenses de 12,9 millions.

  • Au 31 mars 2019, les actifs financiers nets consolidés ont chuté à 218,5 millions, contre 247,6 millions en 2018.

  • Le Bureau du vérificateur général du Canada est chargé de vérifier que les états financiers consolidés d’une administration présentent fidèlement sa situation financière et qu’ils reposent sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. L’audit n’émet aucune opinion sur la situation financière d’une administration.

  • En 2019, le Yukon a obtenu la cote de crédit AA de l’agence de notation Standard and Poor’s, la deuxième cote la plus élevée au Canada.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Erin Loxam
Communications
Finances
867-336-1500
erin.loxam@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
19-238