Conférence annuelle des ministres de l’Agriculture : les priorités du Yukon y ont été abordées

Les 18 et 19 juillet, Monsieur Ranj Pillai, le ministre responsable de l’Agriculture au Yukon, était à Québec pour rencontrer ses homologues canadiens. Il a profité de cette conférence annuelle pour faire connaître les priorités du Yukon. Les discussions ont notamment porté sur l’avenir de l’agriculture locale, les priorités des jeunes agriculteurs et les programmes de main d’œuvre.

Bien entendu, la toute nouvelle Politique alimentaire pour le Canada a elle aussi été abordée; en particulier la question de la promotion de la souveraineté alimentaire en régions éloignées, au Yukon et ailleurs dans le Nord. Cette Politique alimentaire prévoit un Fonds pour les initiatives des communautés nordiques isolées dont l’objectif est une collaboration entre des partenaires fédéraux et du Nord afin de trouver des solutions pratiques et innovatrices pour augmenter la sécurité alimentaire dans les régions nordiques.

Dans le cadre des rencontres nationales, de jeunes agricultures ont animé une discussion de groupe pour faire connaître leurs points de vue sur certains enjeux. Parmi ceux-ci, notons : la santé mentale, l’innovation et l’adoption de nouvelles technologies, la gestion d’une exploitation agricole, les tendances des consommateurs, les jeunes agricultrices et la pérennité agricole.

Le gouvernement du Yukon compte poursuivre sa collaboration avec ses jeunes agriculteurs pour trouver des solutions aux défis, actuels et futurs, en matière d’éducation, de disponibilité des terres et de financement.

Être témoin du travail accompli à Québec pour consolider l’agriculture canadienne, en particulier la relève, partout au pays avait quelque chose de particulièrement motivant. Grâce au Partenariat canadien pour l’agriculture, notre gouvernement et Ottawa travaillent à l’accroissement de notre capacité de production locale et des possibilités d’affaires pour les Yukonnais. Ces rencontres étaient de belles occasions de partager les succès de notre filière agricole et de souligner sa diversité croissante. 

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref 
  • En 2018, à la suite d’un accord bilatéral conclut dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, les gouvernements du Yukon et du Canada ont lancé une série de programmes visant le financement de projets de la filière agricole yukonnaise dont l’objectif est de stimuler la production de produits locaux. Le Yukon a déjà versé plus de 1,3 million de dollars pour la réalisation de 173 projets agricoles partout au territoire.

  • La toute nouvelle Politique alimentaire pour le Canada est une feuille de route pour un système alimentaire plus sain et plus durable au Canada. Grâce à un investissement de plus de 134 millions de dollars, la politique prévoit améliorer l’accès à des aliments sains pour tous les Canadiens, ceux du Nord et des régions isolées compris.

  • Le Fonds pour les initiatives des communautés nordiques isolées soutient les projets locaux qui réduisent la dépendance à l’industrie alimentaire du Sud et les coûts qui s’y rattachent pour les localités isolées et sera géré par l’Agence canadienne de développement économique du Nord. La politique prévoit aussi un Fonds des infrastructures alimentaires locales, financé à hauteur de 50 millions de dollars sur cinq ans, pour soutenir les projets locaux qui améliorent l’accès à des aliments sûrs, sains et culturellement diversifiés.

  • Les statistiques du recensement de 2016 montrent que, pour la première fois depuis 1991, le nombre d’exploitants agricoles âgés de moins de 35 ans a augmenté au Canada, tant en proportion du nombre d’exploitants qu’en nombre absolu. 

  • Le groupe Yukon Young Farmers, avec l’aide de la Yukon Agricultural Association, a organisé, le 6 juillet dernier, la toute première foire agricole annuelle du territoire. Plus de trois cents personnes se sont déplacées, donnant ainsi aux agriculteurs, producteurs et détaillants d’équipement agricoles une occasion de mettre à l’honneur l’agriculture yukonnaise et d’en faire la promotion.

  • Fondé en 2011, à titre de section régionale de la Table pancanadienne de la relève agricole et de comité de la Yukon Agricultural Association, le groupe Yukon Young Farmers représente les jeunes agriculteurs du territoire.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca  

Rod Jacob
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3005
rod.jacob@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-159