Le Conseil des Premières Nations du Yukon et Connective s’associent pour gérer le refuge du 405, rue Alexander

À compter du 1er octobre 2022, le Conseil des Premières Nations du Yukon et Connective assureront ensemble la gestion du refuge du 405, rue Alexander à Whitehorse.

Il s’agit de la dernière étape du plan du gouvernement du Yukon visant à transférer à un partenaire non gouvernemental les activités et la gestion de la résidence « Logement d’abord » de la rue Wood et du refuge de Whitehorse.

Connective, anciennement connue sous le nom de la Société John-Howard, gère la résidence « Logement d’abord », en partenariat avec le Conseil des Premières Nations du Yukon, depuis maintenant plus d’un an. Cette collaboration est la preuve avérée qu’il est possible de s’unir pour répondre aux besoins des plus vulnérables du territoire. La gestion du refuge du 405, rue Alexander s’ajoutera donc aux responsabilités déjà partagées et permettra d’offrir à la population yukonnaise des soins améliorés axés sur la personne et culturellement adaptés.

Le changement d’administration du refuge ne nuira pas aux activités quotidiennes, et il n’y aura aucune interruption des services. Les Services médicaux d’urgence du gouvernement du Yukon continueront d’offrir des services paramédicaux au refuge. Ainsi, les personnes qui fréquentent l’endroit pourront rapidement recevoir les soins médicaux dont elles pourraient avoir besoin. Les autres services gouvernementaux offerts sur place, comme ceux proposés par les Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie ou le Service d’action sociale, continueront de l’être.

En transférant la gestion de la résidence « Logement d’abord » et du refuge de Whitehorse à un partenaire non gouvernemental, notre gouvernement réalise la dernière étape de son plan tout en offrant un meilleur soutien aux plus vulnérables, en particulière ceux et celles qui sont en situation d’itinérance. J’ai hâte de voir comment Connective et le Conseil des Premières Nations du Yukon amélioreront cet établissement et les services de soutien essentiels qui y sont offerts.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales 

Le Conseil des Premières Nations du Yukon se réjouit à la perspective de poursuivre et de développer son partenariat avec Connective. Pour le Conseil, cette gestion partagée du Refuge d’urgence de Whitehorse est un bon moyen d’aider les plus vulnérables parmi ses citoyennes et ses citoyens. 

Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon 

Notre expérience au territoire nous a appris que les problèmes auxquels sont confrontés les plus vulnérables sont multiples et complexes. Chez Connective, nous sommes bien outillés pour offrir un soutien diversifié et axé sur la personne aux personnes marginalisées de la Colombie-Britannique et du Yukon. C’est avec humilité et reconnaissance que nous poursuivrons cet important travail en partenariat avec le Conseil des Premières Nations du Yukon et que nous aidons les personnes qui en ont le plus besoin.

Mark Miller, directeur général de Connective

En bref 
  • Le refuge est situé au 405, rue Alexander à Whitehorse.

  • Le Conseil des Premières Nations du Yukon et Connective assurent ensemble la gestion de la résidence « Logement d’abord » depuis avril 2021.

  • Connective, in partnership with the Council of Yukon First Nations, has operated the Housing First residence on Wood Street in Whitehorse since April 2021.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Carleen Kerr
Communications Santé et Affaires sociales
867-332-8293
carleen.kerr@yukon.ca

 

Andrea Takasaki
Communications & Engagement, Connective
604-789-9066
communications@connective.ca

 

Lael Lund
Communications Conseil des Premières Nations du Yukon
867-335-3227
communications@cyfn.net

Numéro du communiqué: 
22-198