Conseil de la Fédération : le premier ministre y parle de croissance économique

Canada's Premiers

Le premier ministre Silver et ses homologues provinciaux et territoriaux se sont rencontrés lors du Conseil de la Fédération, qui se tenait à Saskatoon du 9 au 11 juillet.

Ces rencontres portaient sur les priorités communes des participants, notamment la croissance économique à l’échelle locale et régionale, possible par la création de corridors économiques pancanadiens et la levée des obstacles au commerce intérieur et à la mobilité de la main-d’œuvre.

Tous ont souligné l’importance de renforcer la position du Canada dans l’Arctique en raison de l’attention internationale que les changements climatiques attirent sur le Nord. Les échanges ont aussi porté sur la construction d’infrastructures résistantes, le développement responsable des ressources énergétiques et la participation de la population du Nord dans la prise de décisions concernant la région.

Le premier ministre Silver a dirigé une discussion sur les mesures mises en place par les différentes administrations quant à la légalisation du cannabis sous forme comestible et des autres produits connexes. Tous les premiers ministres conviennent que le gouvernement du Canada doit adopter une position plus ferme pour l’application de la loi, en particulier en matière de vente illicite de cannabis en ligne et de conduite avec capacités affaiblies par la drogue.

Le premier ministre Silver et le premier ministre du Nunavut, Joe Savikataaq, ont aussi mené des discussions à propos de la santé mentale et des dépendances. Ces échanges ont permis le partage des connaissances entre les différentes administrations. Les premiers ministres se sont entendus pour tenir un symposium national sur la santé mentale et les dépendances, qui sera présidé par le premier ministre Silver.

Le Conseil succédait à la Conférence des premiers ministres de l’Ouest qui a eu lieu à Edmonton le 27 juin 2019.

Ce fut un plaisir de rencontrer mes homologues et d’avoir une occasion de mieux comprendre les points de vue de chacun. En tant que premier ministre du Yukon, je me devais d’exprimer vos réserves à l’égard des plans d’action en matière de changements climatiques et d’insister sur la nécessité de continuer la création de corridors économiques, d’est en ouest, mais surtout du nord au sud. Je remercie les premiers ministres de leur volonté à travailler ensemble pour trouver des solutions qui profiteront à tous les Canadiens. Il est indéniable que la collaboration est la clé de la réussite.

M. Sandy Silver, premier ministre

En bref 
  • Le Conseil de la Fédération réunit tous les premiers ministres des provinces et territoires du Canada.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Ben Horowitz
Communications
Conseil exécutif
867-667-5270
ben.horowitz@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-154