Construction de logements abordables pour personnes âgées à Whitehorse

De droite à gauche : Mme Pauline Frost (ministre), Michael Hale (président et chef de l’exploitation, Northern Vision Development LP), Joe Densmore (gestionnaire de projet, Ketza Construction Corporation) et M. Larry Bagnell (député du Yukon).

Tous les Canadiens, sans exception, méritent de vivre sous un toit sûr et abordable.

Hier, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), l’honorable Ahmed Hussen, la ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, Mme Pauline Frost, et le secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence canadienne de développement économique du Nord) et député du Yukon, M. Larry Bagnell, ont annoncé que le gouvernement du Canada investirait jusqu’à 34,5 millions de dollars, en plus de la somme d’environ 4,5 millions prévue par le gouvernement du Yukon, dans la construction d’une résidence pour personnes âgées de 84 logements subventionnés à Whitehorse.

Le nouveau Normandy Manor sera construit et exploité par KBC Developments, un partenariat local entre Ketza Construction, Borud Enterprises et Northern Vision Development. En offrant un foyer aux personnes âgées du Yukon en perte d’autonomie qui n’ont toutefois pas besoin de soins prolongés, le Normandy Manor viendra combler un vide dans le continuum du logement. Une fois la construction terminée, dix logements seront réservés à la Société d’habitation du Yukon pour son parc de logements communautaires.

Le projet est situé dans le quartier Takhini, à Whitehorse, sur le territoire traditionnel de la Première nation des Kwanlin Dün et du Conseil des Ta’an Kwäch’än.

Le Normandy Manor bénéficie d’un financement au titre du Fonds national de co‑investissement, une initiative phare de la Stratégie nationale sur le logement, du Fonds pour les initiatives en matière de logement et du Programme municipal de construction de logements locatifs.

Les aînés du Canada ont façonné ce pays et contribuent chaque jour à nos communautés. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons veiller à ce que ces personnes aient accès à un chez-soi sûr et abordable. Le Normandy Manor illustre bien ce qui peut être accompli lorsque tous les ordres de gouvernement s’unissent dans un but commun, et j’ai hâte de voir l’impact positif que ce projet aura sur la communauté de Whitehorse. 

L’honorable Ahmed Hussen, ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement

Nous ne ménageons aucun effort pour offrir à la population un plus grand choix de logements partout au Yukon. Ce nouveau projet de logements pour personnes âgées s’inscrit à merveille dans le plan d’action Vieillir chez soi et illustre ce que nous pouvons accomplir en nouant de solides partenariats entre le secteur privé, les administrations municipales, le gouvernement territorial et le gouvernement fédéral. 

Mme Pauline Frost, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

Les personnes âgées du Yukon méritent d’avoir un chez-eux sain et abordable. Par l’entremise du Fonds national de co-investissement, notre gouvernement travaille de concert avec ses partenaires du territoire et du secteur privé afin de bonifier le parc de logements abordables pour les personnes âgées. 

M. Larry Bagnell, député du Yukon 

Le conseil et moi-même sommes ravis que les personnes âgées aient accès à de nouveaux logements subventionnés ici même, à Whitehorse. Nous sommes fiers de contribuer à ce projet par une subvention au développement et nous continuerons de travailler avec nos partenaires du gouvernement et des Premières nations pour aider les gens à obtenir un logement adapté à leurs besoins. Nous sommes heureux de voir que de plus en plus de personnes âgées décident de rester dans notre ville, et des projets comme celui-là en incitera d’autres à faire de même. 

Dan Curtis, maire de la ville de Whitehorse

KBC n’est pas peu fier d’avoir réalisé le premier projet de résidence privée avec logements supervisés pour personnes âgées au Yukon. Elle contribue ainsi à combler un vide dans le continuum du logement en proposant un produit réalisé, construit et détenu par des Yukonnais. Ce projet n’aurait pu voir le jour sans l’aide des trois ordres de gouvernement. Aussi, nous unissons nos voix à celles des Yukonnais et Yukonnaises pour remercier le gouvernement du Canada, le gouvernement du Yukon et la Ville de Whitehorse pour leur soutien. À l’ouverture du Normandy Manor, en 2022, nous veillerons à faire de ce projet de construction un projet de société, avec tous les mécanismes de soutien et les programmes nécessaires pour que les occupants puissent y vivre longtemps et en santé et vieillir chez eux. 

Michael Hale, chef de l’exploitation, Northern Vision Development 

En bref 
  • La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a réservé près de 34,5 millions de dollars pour ce projet par l’entremise du Fonds national de co‑investissement pour le logement. KBC Developments répond en tous points aux critères de financement à l’heure actuelle.

  • Le financement versé par le gouvernement du Yukon comprend 500 000 $ du Fonds pour les initiatives en matière de logement, 500 000 $ du Programme municipal de construction de logements locatifs et 3,5 millions de dollars provenant du paiement anticipé des loyers des 10 logements qui seront réservés au gouvernement du Yukon pendant 20 ans.

  • Outre un montant de plus de 23 millions de dollars en financement hypothécaire, KBC Developments a obtenu 2 millions en investissements privés et en terrains de certains partenaires du projet, ce qui porte le total de l’investissement privé à plus de 25 millions de dollars.

  • La Ville de Whitehorse a contribué au projet à hauteur de 500 000 $ sur 10 ans sous forme de subventions au développement.

  • Le chantier du Normandy Manor, qui comptera 84 logements, a démarré en août 2020.

  • Ce projet favorise l’atteinte des objectifs du Plan d’action en matière de logement pour le Yukon et du plan d’action Vieillir chez soi, c’est-à-dire aider les Yukonnais et les Yukonnaises à trouver un logement qui répond à leurs besoins.

  • La Stratégie nationale sur le logement, un plan décennal ambitieux d’une valeur de plus de 55 milliards de dollars, vise à offrir aux Canadiens de tout le pays un véritable chez‑eux. Elle a pour objectif la création de 125 000 nouveaux logements et la réduction des besoins en logement de 530 000 ménages, ainsi que la réparation et la rénovation de plus de 300 000 logements existants.

  • Par l’entremise du Fonds national de co-investissement pour le logement, le gouvernement du Canada entend construire avec ses partenaires jusqu’à 60 000 nouvelles maisons abordables et réparer jusqu’à 240 000 maisons abordables et communautaires.

Renseignements 

Renee Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Mikaela Harrison
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546 
mikaela.harrison@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Sarah Murray
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-334-9230
sarah.murray@yukon.ca

Michael Hale
KBC Developments
867-336-7888
mhale@nvdlp.com

 

Numéro du communiqué: 
21-057