Consultation publique concernant la stratégie provisoire sur les parcs du Yukon

Le gouvernement territorial sollicite l’opinion de la population concernant la stratégie provisoire sur les parcs du Yukon.

La stratégie provisoire définit de quelle manière les localités du territoire peuvent profiter de certains bienfaits des parcs, notamment de terres, d’une population et d’une économie saines. Elle établit l’application de mesures stratégiques selon huit priorités de 2020 à 2030 en vue d’assurer non seulement la pérennité des parcs et des terrains de camping, mais aussi la durabilité des bienfaits pour la santé et des avantages environnementaux, économiques et sociaux.

Jusqu’au 29 septembre 2019, les Yukonnaises et les Yukonnais sont invités à consulter la stratégie provisoire et à remplir le sondage à l’adresse EngageYukon.ca.

La création d’une stratégie sur les parcs permettra de faire en sorte que les parcs et les terrains de camping du Yukon contribuent à la bonne santé, au dynamisme et à la viabilité de nos localités. J’encourage tout le monde à lire la stratégie provisoire et à donner son avis. 

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

En bref 
  • La stratégie provisoire a été élaborée à partir de commentaires et d’informations fournis dans le cadre de la consultation publique menée d’avril à septembre 2018 pour savoir comment la population voyait le réseau de parcs et de terrains de camping territoriaux du Yukon à l’avenir.

  • Huit priorités ont été proposées pour la période de 2020 à 2030 :

    1. Conserver les bonnes pratiques
    2. Élaborer un plan du réseau de parcs
    3. Rendre les nouveaux parcs fonctionnels
    4. Enrichir et diversifier les expériences offertes dans nos parcs
    5. Garantir la protection de nos parcs
    6. Promouvoir la réconciliation
    7. Moderniser la réglementation de nos parcs
    8. Assurer la viabilité financière de nos parcs
  • Le réseau de parcs territoriaux du Yukon comprend des parcs sauvages, des terrains de camping, des aires de récréation et d’autres catégories de parcs.

  • Le gouvernement du Yukon entretient 42 terrains de camping, ce qui représente plus de 1 000 emplacements de campement, 12 aires de récréation et 6 grands parcs sauvages comme Tombstone.

  • L’utilisation des parcs territoriaux a plus que doublé au cours de la dernière décennie. L’utilisation des terrains de camping a augmenté de 103 %, et le camping dans l’arrière-pays du parc territorial Tombstone a augmenté de 137 %.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Sophie Best
Communications
Environnement
867-334-5922
sophie.best@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-188