Consultation publique sur la prévention de la violence et du harcèlement au travail

Le gouvernement du Yukon veut sonder le public sur la prévention de la violence et du harcèlement dans les milieux de travail du territoire afin d’éclairer le projet de modifications des règlements d’application de la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

Pour se faire entendre, les citoyens disposent de plusieurs moyens. Ils peuvent : ils peuvent participer à la séance porte ouverte qui aura lieu à Whitehorse le 18 juin prochain, remplir le sondage en ligne sur engageyukon.ca/fr ou transmettre leurs commentaires par écrit, d’ici le 30 juin 2019.

En 2017, des modifications ont été apportées à la Loi afin de permettre l’élaboration de règlements visant à prévenir les blessures psychologiques en milieu de travail.

Lors de la consultation, le gouvernement présentera également une modification visant à renforcer et à clarifier les exigences en matière d’évaluation des risques.

Personne ne devrait être exposé à de la violence ou du harcèlement dans les milieux de travail du Yukon. Les modifications importantes qui seront apportées au Règlement sur la santé et la sécurité au travail permettront, d’une part, de répondre à de graves préoccupations en matière de santé et de sécurité et, d’autre part, d’aider les employeurs à protéger au mieux l’intégrité physique et psychologique de leurs employés.

Mme Jeanie Dendys, ministre responsable de la Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon

Le nouveau règlement permettra notamment de mettre en place un cadre protégeant les travailleurs des risques de blessures psychologiques pouvant résulter de la violence et du harcèlement au travail. Les commentaires des intervenants et du public viendront éclairer ce projet de modifications et, grâce à celui-ci, la législation sur la sécurité au travail sera aussi rigoureuse, efficace et applicable que possible. 

M. Kurt Dieckmann, président-directeur général de la Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon

En bref 
  • La séance de consultation publique aura lieu le mardi 18 juin 2019, de 15 h à 19 h, au Northlight Innovation (2180, 2e Avenue, Whitehorse).

  • Les principales causes de blessures psychologiques en milieu de travail sont : les expériences traumatiques, les menaces (perçues ou réelles) de violence, l’intimidation et le harcèlement sexuel.

  • L’évaluation des risques dans un lieu de travail vise, d’une part, à identifier les dangers potentiels et les risques de blessure et, d’autre part, à déterminer la meilleure façon de les prévenir.

Complément d’information 

Le gouvernement du Yukon propose deux modifications au Règlement sur la santé et la sécurité au travail :

  • une nouvelle disposition visant à prévenir la violence et le harcèlement en milieu de travail;
  • une modification visant à renforcer et à clarifier les exigences en matière d’évaluation des risques.

En vue de solliciter l’opinion des intervenants et de la population au sujet des changements proposés, la Commission organise une consultation publique comprenant :

  • un sondage en ligne,
  • une rencontre avec les intervenants,
  • une séance de consultation publique.

Une fois le processus de consultation terminé, la Commission publiera une Synthèse des résultats.

Cet automne, le gouvernement du Yukon amorcera également une consultation publique sur la modernisation de la Loi sur les accidents du travail et de la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

Renseignements 

Lisa Bucher
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
lisa.bucher@gov.yk.ca

Andrew Robulack
Communications,
Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon
867-689-2574
andrew.robulack@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-131