Consultation sur le plan de gestion de l’habitat protégé de la rivière Tagish

Le comité directeur de l’habitat protégé de la rivière Tagish, qui comprend des représentants du gouvernement du Yukon, invite les utilisateurs de cette région à fournir leurs commentaires sur la version provisoire du plan de gestion de cet habitat. Cette région est importante pour les membres de la Première nation de Carcross/Tagish, les résidents, les visiteurs et ceux qui l’utilisent à des fins récréatives.

La version provisoire du plan de gestion vise à protéger la rivière Tagish pour les générations futures et à fournir une voie à suivre pour l’utilisation durable de cette région importante sur les plans écologique et culturel.

En finalisant le plan de gestion de cet habitat protégé, nous marquons une étape importante dans la mise en œuvre de l’Entente définitive de la Première nation de Carcross/Tagish, et nous établissons l’équilibre entre sa conservation écologique, la protection de valeurs culturelles et son utilisation très appréciée à des fins de loisirs.

Des rencontres publiques se tiendront en octobre 2020.

Nous sommes heureux de voir progresser ce plan de gestion. J’encourage tous les utilisateurs de la région de la rivière Tagish à assister aux rencontres publiques pour en apprendre plus sur le plan et fournir leurs commentaires sur la façon de protéger cet endroit important sur les plans culturels et écologiques.

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

La Première nation de Carcross/Tagish trouve encourageant que, grâce à ce plan de gestion, notre peuple puisse rétablir son lien et sa relation avec la terre et l’eau qui composent l’habitat protégé de la rivière Tagish. Dans notre traité, nous soulignons l’importance écologique et culturelle de cette région pour les peuples Tagish et Tlingit. Nous encourageons les gens à passer du temps à cet endroit, tout en respectant les droits de la Première nation de Carcross/Tagish. Nous nous réjouissons à l’idée que cette importante initiative se concrétise.

Mme Lynda Dickson, Haa Shaa du Hen (chef adjointe) de la Première nation de Carcross/Tagish 

En bref 
  • La rivière Tagish a été mentionnée au chapitre 10, annexe C, de l’Entente définitive de la Première nation de Carcross/Tagish en raison de son importance écologique et culturelle.

  • Le comité directeur de l’habitat protégé de la rivière Tagish comprend des représentants de la Première nation de Carcross/Tagish, du gouvernement du Yukon et du gouvernement du Canada.

  • Le comité directeur a invité des représentants du Conseil des ressources renouvelables de Carcross/Tagish et du Conseil consultatif local de Tagish à se joindre au processus de planification et a cherché dès le début de l’initiative à obtenir les commentaires du public.

  • L’habitat protégé couvre environ cinq kilomètres carrés entre le lac Marsh et le lac Tagish.

  • La rivière Tagish est une des plus importantes régions du Yukon pour la sauvagine migratrice, notamment le cygne trompette et le cygne siffleur, car il s’agit d’une des seules régions dans le sud du Yukon ayant des eaux libres au printemps.

  • Les habitats protégés sont établis en vertu de la Loi sur la faune du Yukon pour la conservation de la faune et des habitats dans le but de maintenir les paysages naturels et les caractéristiques culturelles du Yukon.

  • Durant l’élaboration de la version provisoire du plan, le comité directeur a rencontré les Aînés de la Première nation de Carcross/Tagish, organisé huit activités communautaires, envoyé un questionnaire aux résidents et mené des entrevues auprès de citoyens.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
Janine.workman@gov.yk.ca

Diana Dryburgh-Moraal
Communications
Environnement
867-334-9815
diana.dryburgh-moraal@gov.yk.ca

Stewart Burnett
Conseiller aux communications
Première nation de Carcross/Tagish
867‑332‑3993
stewart.burnett@ctfn.ca

 

Numéro du communiqué: 
20-271